
Yawa Tsègan, présidente de l’Assemblée nationale togolaise a eu un dialogue direct jeudi 3 décembre 2020 à Lomé, avec les bénéficiaires du programme les « filles aux commandes » porté par Plan International au Togo. Démarré en 2017, elles sont 410 à y avoir pris part selon les promoteurs. Pour l’occasion, elles ont eu droit à des conseils et orientations pour impacter leur génération et briller face aux préjugés.

« L’initiative filles aux commandes ne peut être perçue comme une tentative désespérée de faire entendre la voix de la jeune fille, mais plutôt comme un incubateur de programmation et de préparation des leaders de demain, » a souligné la présidente, pour qui, « les chères jeunes sœurs ont des atouts nécessaires pour s’affirmer et réaliser leurs rêves ».
De ce faite, « je les exhorte à la persévérance, à la rigueur et à vaincre leur peur et leur timidité. C’est à ces seules
conditions qu’on devient femme leader, capables de transformer son milieu de vie », a-t-elle ensuite lancé.
Le programme « Les filles aux commandes » vise à faire évoluer les normes sociales qui freinent l’égalité de genre en donnant confiance aux filles pour plus d’engagement dans des postes à responsabilité au niveau public et privé. Spécifiquement le programme permet de susciter en les filles le désir de devenir des leaders et à participer à toutes les décisions qui ont un impact sur leur vie, d’encourager les filles surtout les plus vulnérables et celles du secteur artisanal à avoir une ambition concrète sur leurs rêves.
« Les filles et jeunes femmes sélectionnées occupent le poste de responsabilité dans différentes organisations ou institutions à l’occasion de la Journée Internationale de la Fille célébrée chaque 11 Octobre. La mise en lumière de ces filles et jeunes femmes permet également de sensibiliser le grand public sur le potentiel des filles et des femmes en termes de participation à la prise de décision et à l’inclusion », a souligné la représentante résidente du Plan international Togo, Awa Faly Ba en présence de, Adjovi Lonlongno APEDO-ANAKOMA, Ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation.
Lire aussi-Promotion du Genre : Plan Togo veut avoir le Parlement, comme partenaire
La porte-parole des filles bénéficiaires a plaidé pour la transformation de l’initiative « Filles aux commandes » portée par Plan international en programme national pour donner davantage de chance aux filles. Elles ont également souhaité être associées à des initiatives les concernant au niveau gouvernemental.

CR : Dr