Un colloque international en hommage au Gal Gnassingbé Eyadema, Père de la nation togolaise s’est déroulé, le lundi 3 février 2025 à Lomé, dans le cadre de la célébration du 20ème anniversaire du décès de cet homme d’Etat qui a marqué l’histoire du Togo.
« Le but de ce rendez-vous est de répondre aux préoccupations des chercheurs et le souci des organisateurs de réfléchir sur l’œuvre du Gal Eyadema et son engagement en faveur de la paix, du progrès économique, afin que les générations futures puissent s’approprier ce pan de l’histoire commune », a déclaré le président du comité scientifique du colloque, Prof Kadanga Kodjona.
Il s’agit donc de revisiter sur les grands moments de l’engagement de cet Homme d’Etat en faveur de la paix au plan national et régional ; d’analyser sa contribution dans le développement socioéconomique du Togo.
Pour atteindre ces objectifs, les chercheurs ont appréhendé les différentes problématiques à travers deux axes. Le premier portant sur « Gnassingbé Eyadema et les enjeux de paix en Afrique » été animé par le modérateur, Me Robert Dossou ancien bâtonnier, ancien ministre des Affaires étrangères du Bénin.
Le deuxième axe ayant trait à « Gnassingbé Eyadema : Du soldat à l’homme politique » a été modéré par Prof Kokou Folly Hétchéli enseignant chercheur à l’Université de Lomé.
Des personnalités venues, entre autres, du Bénin, du Burkina-Faso, de la République du Congo, du Tchad, de la Côte d’Ivoire ont apporté leurs témoignages sur les engagements du Père de la nation à travers des sous-thèmes comme « L’œuvre de paix de Gnassingbé Eyadema en Afrique ; Gnassingbé Eyadema et ses pairs africains et la Médiation de Gnassingbé Eyadema dans les crises du Libéria et de la Sierra Leone.
Elles ont, également, débattu sur des thématiques telles que « Gnassingbé Eyadema : du soldat à l’officier général ; Gnassingbé Eyadema et le sport : une politique de cohésion nationale ainsi que Gnassingbé Eyadema et l’intégration régionale ».
Les échanges ont permis au public de découvrir les réalisations de ce grand homme d’Etat depuis le 14 avril 1967 au 5 février 2005.