Une causerie-débat sur l’équité genre en lien avec la gestion des carrières a marqué chez le leader des télécoms, Togocom, la journée internationale des droits de la femme célébrée chaque 8 mars de l’année. Une occasion pour le personnel féminin d’approfondir les réflexions sur la sous -représentativité des femmes aux postes stratégiques, techniques et de décision et de définir des approches de solutions.
La rencontre dénommée « Entre nous », a permis aux participantes de discuter en interne de la situation de la femme au sein de l’entreprise, en faisant le point sur les engagements pris par la direction générale, les avancées enregistrées les défis qui restent à relever.
A l’issue des échanges très riches qui ont porté aussi sur les perspectives, des recommandations ont été formulées à l’endroit des femmes elles-mêmes et de la direction générale du groupe. Il s’agit notamment de la conception de plans de carrière pour les femmes, de la valorisation de leur parcours en capitalisant sur leur expérience professionnelle, du renforcement de leurs compétences par des formations, puis du coaching par le transfert de compétences des supérieurs hiérarchiques à leurs collaboratrices.
Egalité homme femme d’ici 2025
Pour l’occasion, les femmes de TOGOCOM ont été appelées à encourager leurs filles à s’intéresser davantage aux filières scientifiques et technologiques, afin de se qualifier aux postes techniques, profils très recherchés sur le marché de l’emploi.
La politique d’équité et d’égalité de genre du Leader mise en place par le groupe Axian depuis 2021, a pour ambition de faire avancer les femmes et les hommes vers le progrès en ne laissant personne de côté.
Dans cette dynamique, une attention particulière est accordée aux candidatures féminines tout en priorisant, à compétences égales, les recrutements.
« Nous inscrivons cette journée dans un cadre de bilan. Nous avons des objectifs assez stricts en matière de gender balance; c’est de parvenir à une parité 50/50 d’ici à 2025…, a déclaré le directeur par intérim Tarik Boudiaf. Nous voulons avoir plus de femmes dans la prise de décision, dans la réflexion stratégique… Ce combat est beaucoup plus profond, il doit commencer par la cellule familiale… ».
Pour le patron du Groupe, le combat pour une égalité 50/50 aux postes de décision au sein des sociétés doit être une lutte d’ensemble. « Aujourd’hui nous célébrons aussi des idées; cette liberté qu’ont les femmes de s’exprimer pour nous proposer des projets qui vont même au-delà de TOGOCOM », a-t-il assuré.
En marge des échanges, l’Association « Les femmes du numérique » (LFN), s’est présentée solennellement à toutes les femmes employées de Togocom.
Lire aussi-Togocom veut identifier les abonnés à la fibre optique
Lire aussi-La 4G+ de Togocom couvre le territoire togolais à 98%