Société

Tsègan lance la plateforme ’’1000girls’’ qui porte la voix des filles africaines

L’engagement de la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsègan en faveur d’un leadership éclairé des  filles et femmes togolaises et africaines s’affirme au quotidien. A la suite des dialogues directs et des conférences-débats, c’est la plateforme ’’1000girls’’ que la championne Tsègan a lancée mercredi 24 mars 2021 depuis Lomé lors d’une rencontre virtuelle à  laquelle ont pris part cinq autres pays de la sous-région.

A travers cette plateforme, ce sont 1000 jeunes filles  et femmes  de pays africains qui porteront haut leur voix au prochain forum Génération Egalité au niveau mondial  qui se tiendra à Paris en France en juin 2021. Selon la représentante au Togo du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA)-qui porte l’initiative-, Josiane Yaguibo, « la plateforme constitue un mécanisme virtuel inédit pouvant permettre aux jeunes filles d’influencer les délibérations qui seront faites au forum Génération Egalité au niveau mondial à Paris en juin 2021 ».

Selon Yaguibo, malgré les actions de promotion des droits de la femme et de la jeune fille, les changements espérés peinent à se profiler à l’horizon. En Afrique par exemple, la majorité des femmes ne dispose pas de leur corps (31 % des femmes en Afrique contre 23 % dans le monde), en dépit du fait que 72 % des pays en Afrique Sub-saharienne disposent des lois garantissant aux femmes et aux hommes un accès équitable. Ce qui appelle à agir.

En procédant au lancement officiel de la plateforme, la présidente de l’Assemblée nationale togolaise Yawa Djigbodi Tsègan a indiqué que l’initiative femme africaine à l’horizon 2063 est une contribution au forum Génération Egalité. « Elle prendra en compte l’expérience des pays africains en termes de leadership féminin. Cette fenêtre de plaidoyer pour porter la voix de la femme africaine à Paris en juin nécessite l’engagement de tous et toutes et ce à tous les niveaux d’influence », a relevé Yawa Djigbodi Tsègan.

« Pour ma part, mon engagement en faveur d’un leadership féminin éclairé, réside dans ma conviction
intime selon laquelle, individuellement ou collectivement, chaque génération de femmes doit prendre part à la lutte pour le respect de ses droits », a-t-elle déclaré.

Lire aussi-Togo : Dialogue direct entre la présidente Tsègan et les filles aux commandes

Le souhait des jeunes filles ayant pris part au chapitre africain de la campagne Génération Egalité d’ici 2063 est de vivre dans un monde où les filles et les femmes décident librement de leur corps, et de leur avenir.

LAISSER UN AVIS

« Nous voulons un monde où chaque grossesse est désirée, où les filles et femmes jouissent entièrement des droits, des services et des informations relatifs à la santé sexuelle reproductive », a déclaré Idrissa Bah, présidente fondatrice du club des jeunes filles leaders de la Guinée. Pour les filles, il est possible de vivre dans un monde de tolérance zéro à toute forme de violence à l’égard des femmes où les femmes excellent dans tous les domaines de l’éducation de leur choix et démontrent une maîtrise de la technologie.

Lire aussi-Tsègan : « Les jeunes filles doivent vaincre leurs peurs pour repousser les limites »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page