A la uneSociété

Visite au Togo de Oulimata SARR, directrice région Afrique de l’Ouest et Centrale d’ONU Femmes

La Directrice Régionale du Bureau pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Entité des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, ONU Femmes WCARO, Mme Oulimata SARR (photo),  arrive  ce mardi à Lomé pour une visite officielle de  quatre  jours.  Pendant cette mission dite « exploratoire et de renforcement de la coopération entre ONU Femmes et différents partenaires au Togo », la Sénégalaise aura à analyser et déterminer conjointement avec l’équipe de Pays du Système des Nations Unies et d’autres partenaires (Gouvernement, société civile, secteur privé, partenaires techniques et financiers, etc.) les opportunités de collaboration avec ONU Femmes pour l’avancement de l’agenda de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes au Togo.

Durant  son séjour,  Mme SARR effectuera une série de rencontres d’échanges avec le Coordonnateur résident du système des Nations Unies au Togo ; l’Equipe de Pays du SNU, la Cheffe de la Délégation de l’Union européenne, la Représentante de la Banque mondiale, la Chargée d’affaire de l’ambassade d’Allemagne et le Responsable de la GIZ.

 Elle rencontrera également, la Ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme, la Ministre en charge du développement à la base ainsi que le Ministre de l’Agriculture, de la production animale et halieutique, la Secrétaire d’Etat chargée de la Finance inclusive et du secteur privé, en compagnie de leurs différents Point focaux Genre, ainsi que de la Directrice de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Également prévue dans son agenda la visite du Centre d’Incubation des Femmes Entrepreneurs INNOV’UPqui bénéficie de l’accompagnement du PNUD depuis 2014 et échanges avec les responsables de l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises (AFCET), la Fédération des Entrepreneures et Femmes d’Affaires du Togo et le REPSFECO Togo. Une rencontre avec les OSC impliquées dans les questions de Femmes, Paix et Sécurité (Wanep, Wildaf, GF2D, etc.) est également inscrite à son agenda.

Pour répondre au contexte particulier du Togo, ONU Femmes a articulé sa visite autour des domaines thématiques prioritaires du pays, notamment, celui de l’autonomisation économique des femmes et la promotion de la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies portant sur les femmes, la paix et la sécurité.

Il convient de noter que depuis la validation en octobre 2011 du Plan d’action national 2011 -2015 de mise en œuvre des résolutions 1325 et 1820 et malgré la mise en place de l’antenne Togolaise du Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l’espace CEDEAO (REPSFECO) et la validation du Plan d’action 2018 – 2022, les acquis restent encore timides et cette situation requiert l’identification d’une stratégie ciblée inclusive et holistique pour mieux répondre au contexte sécuritaire national du moment.

Ne disposant pas d’une présence effective au Togo, ONU Femmes WCARO entend bâtir sur son partenariat avec le PNUD afin de consolider son assistance pour l’agenda de l’égalité de genre, notamment la participation effective des femmes dans les efforts de promotion et de consolidation de la paix et l’autonomisation économique des femmes au Togo.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page