Société

Wiyao Essohana remplacé par Aba Kimelabalou à HAPLUCIA

Changement à la tête de la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et des infractions assimilées (HAPLUCIA). Le président Wiyao Essohana a été remplacé par Aba Kimelabalou, selon un décret présidentiel en date du 24 janvier 2023.

Le nouveau président qui a occupé le poste de Directeur Général du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA)   et a siégé à la Cour africaine des droits de l’Homme devra poursuivre le travail amorcé par son prédécesseur qui s’est contenté uniquement des dénonciations sans jamais de poursuites judiciaires engagées par le procureur de la République contre des auteurs.

Lire aussi-Haplucia poursuit ses séances de sensibilisation

Véritable obstacle à la bonne gouvernance et au développement harmonieux des pays, la corruption est un fléau redoutable qu’il faut prévenir et réprimer. Conscient de ses conséquences sur les économies en général et sur celles des pays en développement en particulier, le Togo a ratifié les instruments internationaux sur la lutte contre la corruption. Il s’agit de la Convention des Nations Unies contre la corruption, la convention de l’Union Africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption et le Protocole de la CEDEAO sur la lutte contre la corruption.

La volonté politique du gouvernement de combattre ce fléau s’est matérialisée par l’adoption de la loi n°2015-006 du 28 juillet 2015 portant création de la Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA).

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page