Sale temps pour les braqueurs en cette période au Togo. En moins d’une semaine, la gendarmerie nationale a interpellé une quinzaine opérant à main armée. Mercredi 22 juillet, c’est un jeune membre d’une autre bande qui a arraché une moto apache chez un conducteur de l’Usine d’exploitation de klinker, sise à Sika-kondji dans le Yoto, qui est tombé dans les filets de la force publique.
Selon les faits rapportés par la cheffe de cellule communication de la GN, Capitaine Mazalo Agba, le vol s’est produit dans la nuit du 21 au 22 juillet aux environs de 22 heures. « Une patrouille de la gendarmerie de Tabligbo a été alertée par le sieur Kodjo (nom emprunté) conducteur à l’Usine d’exploitation de klinker sise à Sika-kondji qu’il venait d’être victime d’un braquage à main armée sur le chemin de retour à la maison. Et sa moto Apache a été emportée par deux individus qui lui ont tendu embuscade au carrefour Monenou », détaille-t-elle.
Lire aussi-Togo : Démantèlement d’un réseau de braqueurs opérant à Lomé et ses environs
Course poursuite
Surpris en cours de route, l’un des malfrats a ouvert le feu sur les éléments de la GN pour leur permettre de prendre la fuite. « Une course poursuite s’en est suivie avec des échange de quelques minutes de coup de feu. Un des malfrats-Adonoti Koffivi- a été interpellé avec à sa possession la clé de la moto braquée et le second a réussi à s’échapper. Les recherches se poursuivent » assure la capitaine Agba.
Lire aussi-Lacs : Fin de partie pour deux réseaux de braqueurs à main armée
Massivement libérés en raison de la pandémie de coronavirus, les ex-prisonniers récidivent. Face à eux, la GN recommande la vigilance à la population et invite à une collaboration avec les agents pour démanteler ces réseaux qui troublent leur tranquillité.