Société

Zio: les épouses des chefs traditionnels déconstruisent les barrières à la Santé sexuelle

Soixante et quinze (75) femmes des chefs traditionnels (Fiosron) de la préfecture du Zio prennent part du 12 au 16 août à Davié dans la banlieue sud de Tsévié, à un atelier de renforcement de capacités sur la déconstruction des barrières à la Santé sexuelle et de la reproduction des adolescents et des jeunes (SSRAJ).

L’activité se déroule en deux sessions, notamment les 12 et 13 et les 15 et 16 du mois d’août.  Elle s’inscrit dans le cadre du « Projet d’appui à l’amélioration de la santé sexuelle et de la reproduction des adolescents et jeunes au Togo ». Elle est initiée par l’ONG « La Colombe » avec l’appui de l’ONU Femmes à travers le Fonds MUSKOKA. L’ONG « La Colombe » entend associer l’initiative « Fiosron » à l’amélioration de la Santé sexuelle et de la reproduction des adolescents et des jeunes (SSRAJ), afin que les épouses des chefs jouent un rôle de plaidoyer auprès de leurs conjoints pour la transformation des pratiques culturelles néfastes.

Les initiateurs de l’atelier visent l’amélioration des mécanismes liés à l’accès des jeunes et adolescents aux services de la SSR dans les préfectures du Zio et d’Agoe-nyivé. Il s’agit également d’améliorer les connaissances des « Fiosron » sur les SSR, les Violences basées sur le genre (VBG), le leadership, le mécanisme de prise en charge d’une victime de VBG et d’identifier les barrières culturelles à la SSR et des stratégies pour leur réduction.

Lire aussi-Santé reproductive et planification familiale : des jeunes des pays bénéficiaires d’ExpandPF se ressourcent à Lomé

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page