
L’enfer du président de la Fédération Cameroun de Football (FECAFOOT), se poursuit. Samuel Eto’o est devenu au coeur d’une nouvelle situation embarrassante. L’Association des Clubs de Football Amateur du Cameroun (ACFAC) demande la destitution de l’ex international camerounais pour cause de double nationalité.
Dans un communiqué signé de son président Henri Balla Ongolo, l’Association des Clubs de Football Amateur du Cameroun (ACFAC), dit avoir obtenue les preuves après plusieurs années d’investigation, que Samuel Eto’o, président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) est titulaire de la nationalité Espagnole.
S’appuyant sur les réglementations en vigueur concernant l’acquisition d’une nouvelle nationalité, ACFAC, demande la suspension immédiate de Samuel Eto’o de la présidence de la FECAFOOT et le paiement d’une amande de 20 milliards de FCFA en plus de tous les avantages dont il a bénéficié depuis son élection.
« Suite aux rumeurs de plus en persistantes qui faisaient état de ce que Monsieur Samuel Eto’o Fils aurait acquis la nationalité espagnole, l’Association des Clubs de Football Amateur du Cameroun (ACFAC) a mandaté, depuis le mois de juillet 2022, des personnes pour mener des investigations en Espagne. En date du 28 juin 2024, l’ACFAC a finalement pu obtenir des preuves irréfutables qui démontrent que Monsieur Samuel Eto’o Fils a acquis la nationalité espagnole le 1er octobre 2007 sur la base des articles 22 et 23 du Code Civil espagnol, ce qui l’a amené à renoncer à la nationalité camerounaise de manière formelle« , peut-on lire dans le communiqué publié par l’ACFAC.
« A titre conservatoire, conformément à l’article 87 du Code d’Ethique de la FECAFOOT, que la Commission d’Ethique : Suspende provisoirement M. Samuel Eto’o Fils de sa fonction de Président de la FECAFOOT, jusqu’à ce que soit connu le sort de leur plainte. (…) Condamne M. Samuel Eto’o Fils à payer à la FECAFOOT des dommages et intérêts de la somme de 20 (vingt) milliards de francs CFA« , lit-on par la suite.
Lire aussi- Cameroun : Samuel Eto’o salue la mémoire de Landry Nguemo
Pour être éligible à la présidence de la FECAFOOT, il faut avoir seulement la nationalité camerounaise. Selon la constitution, toute personne perd la nationalité camerounaise, le camerounais majeur qui acquiert ou conserve volontairement une nationalité étrangère.