Un sacré duel. Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, affrontera le Cameroun dans l’un des chocs de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations 2024 en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février). Les Lions de la Teranga seront également opposés à la Guinée et la Gambie dans le groupe C, à l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Abidjan. Autre favori de la compétition, le Maroc, demi-finaliste du Mondial-2022, se retrouve de son côté dans un groupe F à sa portée, en compagnie de la RDC, la Zambie et la Tanzanie.
La Côte d’Ivoire, pays hôte, hérite quant à elle du Nigeria et de deux adversaires a priori plus abordables, la Guinée Equatoriale et la Guinée Bissau, dans le groupe A. Le match d’ouverture opposera les Ivoiriens à la Guinée Bissau, le 13 janvier, au stade d’Ebimpé, près d’Abidjan.
Dans le groupe B, l’Egypte sera opposée au Ghana, au Cap-Vert et au Mozambique tandis que le groupe D réunira l’Algérie, le Burkina Faso, la Mauritanie et l’Angola. Enfin dans le groupe E, la Tunisie et le Mali seront favoris devant l’Afrique du sud et la Namibie. Les premiers et les deuxièmes de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes, accéderont aux huitièmes de finale.
Le tirage au sort a été effectué par l’attaquant sénégalais Sadio Mané, le défenseur marocain Achraf Hakimi, l’ancien milieu nigérian John Obi Mikel et l’ex-star ivoirienne Didier Drogba, ovationné par la salle.
Initialement programmée en juin et juillet 2023, la CAN a été reportée pour se tenir début 2024, afin d’éviter que les matches aient lieu en pleine saison des pluies. Elle se déroulera du 13 janvier au 11 février dans six stades: Abidjan (deux enceintes), Bouaké (centre), Korhogo (nord), San Pedro (sud-ouest) et la capitale Yamoussoukro (centre).