![CHAN 2021 : Le Togo décroche sa première victoire face à l'Ouganda](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2021/01/EsXSCTpXMAMG0Lq.jpg)
Les éperviers du Togo ont remporté leur second match contre l’Ouganda lors de la deuxième journée du CHAN vendredi 22 janvier 2021 au Stade de la Réunification de Douala au Cameroun.
Le Togo qui participe à son premier CHAN Total a faim de succès et ça se voit. Dès la 5’, le défenseur ougandais Paul Patrick Mbowa doit urgemment sauver un ballon sur la ligne de but. Pendant ces premières minutes, le Togo campe chez les Ougandais. Le jeu est net et propre côté des Eperviers. Les pertes de balles de l’Ouganda et la multiplicité des fautes facilitent le jeu en avant des hommes de Jean Paul Abalo.
A la 12e minute, l’Ouganda obtient un coup franc. C’est Bright Akukani qui le tire, mais son ballon est coupé au premier poteau par la défense des Togolais. Un peu plus de dix minutes plus tard, Messan Toudji est averti après une nouvelle faute sur Ojera. Le Togo qui avait connu une entrée tonitruante semble ralentir la cadence.
Dès la 39e minute Kokouvi Amekoudji doit céder sa place sur blessure. Et c’est Gnama Akaté qui entre à sa place.
Le jeu est plus ouvert en deuxième période et le Togo en profite pour ouvrir le score dès la 49e minute. Sur un corner, la tête de Tchatakora est déviée dans ses propres buts par le défenseur Mbowa. Les Togolais célèbrent et rendent hommage à leur coéquipier, l’attaquant Kossi Koudagba décédé en juin dernier à l’âge de 25 ans.
Trois minutes plus tard, l’égalisation est aussi somptueuse et rapide que la vitesse à laquelle elle est effectuée. A plus de trente mètres, le nouvel entrant des Cranes, Saidi Kyeyune, se met sur son pied droit et assène une frappe stratosphérique qui passe juste sous la barre de Abdoul-Moubarak Aigba. Pas le temps de respirer, car les filets se préparent à trembler une nouvelle fois.
A la 57e, amortie et splendide reprise de volley de Yendoutie Nane. Le Togo reprend l’avantage grâce à l’attaquant de 25 ans de l’ASCK. Quel match fou ! La fin de match est palpitante et le sort peut basculer en faveur de n’importe laquelle des deux formations sur le terrain. Pourtant, le score sera maintenu à 2-1.
“Une victoire historique et satisfaisante des jeunes, on a empoché les trois points avec la manière, des buts extraordinaires, du spectacle, du foot. L’équipe a été altruiste, généreuse dans l’effort. Je remercie le groupe d’avoir su réagir », a déclaré Franck Dote, entraîneur adjoint du Togo.
Lire aussi-CHAN 2021: Les Éperviers entament la compétition par une défaite
Le Togo se relance dans la course à la qualification et en cas de succès face au Rwanda lors de la 3e journée, les Eperviers pourront rejoindre le second tour. Pour l’Ouganda, les chances de qualification restent également entières car au classement le Maroc possède 4 points, suivi du Togo 3 points, du Rwanda et de l’Ouganda, avec 1 point chacun.
Avec CAF médias