Sport

CHAN 2024 (Q) : 23 joueurs convoqués pour la double confrontation Togo vs Bénin

Le sélectionneur national local Kader Coubadja-Touré a dévoilé la liste des 23 joueurs convoqués pour le stage de préparation des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024. Ce stage se déroulera à Lomé du 16 octobre au 4 novembre 2024, en vue de la double confrontation entre le Togo et le Bénin, comptant pour le premier tour de matchs de qualification.

Parmi les joueurs retenus, l’on note le retour de Bruno Kokou Avotor. Absent lors du dernier regroupement, l’attaquant de l’ASKO, prêté la saison dernière à l’AS OTR, a marqué les esprits en terminant meilleur buteur du championnat de première division D1 LONATO avec 18 réalisations. Avotor n’est pas un inconnu en sélection. En effet, il avait déjà intégré la sélection A’ en 2022 lors du stage organisé en Algérie, alors qu’il évoluait encore en deuxième division sous les couleurs de FOADAN de Dapaong. Il s’était illustré à cette époque comme meilleur buteur de la D2 avec 6 buts et 2 passes décisives avant la trêve d’avril 2022. Le retour en sélection de l’attaquant de l’AS OTR, récemment convoité par plusieurs clubs à l’étranger, est un véritable soulagement pour le sélectionneur. Après un échange constructif avec le joueur, Kader Coubadja-Touré se réjouit de “pouvoir compter à nouveau sur lui parmi les locaux”.

Autre fait marquant, la première sélection de Raoufou Tchagandé, latéral gauche de Tambo FC de Datcha, qui rejoint les Eperviers locaux. Cependant, le défenseur central Ekoué Folly, également de Tambo FC, blessé au genou, n’a pas été retenu pour ce nouveau regroupement.

 

Lire aussi-Qualifications CHAN 2024 : Le Togo affrontera le Bénin au premier tour

Sur la photo, Bruno Avotor, à gauche (N°6) en Avril 2022 (Photo d’Archive)

Le tirage au sort effectué le 9 octobre dernier a désigné le Togo comme hôte du match aller, avant un déplacement pour le match retour. Bien que les dates, heures, et lieux officiels des rencontres n’aient pas encore été confirmés, la Confédération Africaine de Football (CAF) a rappelé lundi que le CHAN est un tournoi réservé aux joueurs évoluant exclusivement dans les championnats locaux de leurs pays respectifs.

Rappel des règles d’éligibilité des joueurs pour le CHAN
Selon l’article 38 du règlement de la compétition :

LAISSER UN AVIS

38.1 : Chaque association nationale doit composer son équipe de joueurs citoyens de son pays, soumis à sa juridiction et qualifiés pour jouer dans leur championnat national.
38.2 : Seuls les joueurs sous contrat permanent dans un club local affilié à leur association nationale sont éligibles à participer.
Ces dispositions excluent donc tout joueur évoluant hors du championnat local.

Déclaration du sélectionneur Kader Coubadja
Le sélectionneur Kader Coubadja, confiant et motivé pour cette double confrontation face au Bénin, a déclaré :

“Nous abordons ces éliminatoires avec détermination et sérénité. Chaque joueur sélectionné mérite sa place dans cette équipe, et je suis convaincu qu’avec le travail et la discipline, nous pourrons obtenir de bons résultats. Le Bénin est un adversaire respecté, mais nous allons nous concentrer sur notre jeu, tout en donnant le meilleur de nous-mêmes pour offrir une belle prestation. Chaque joueur connaît l’enjeu de cette double confrontation, et je suis convaincu que nous pouvons faire honneur à notre pays en décrochant la qualification pour le prochain tour”.

Liste des 23 joueurs convoqués

Gardiens de But : AGBAGLA Vigninou Koffi Daniel (ASKO), TONDORO CISSE Fadle Irénée (AS GBOHLOE-SU), SAMA Mahadiou (ASKO) ;

Défenseurs : AMOUZOU Roland Hermann Kossivi (ASKO), MADJEDJE Djalilou (ASKO), BODE Abdoul-Sabourh (ASKO), SAMA Abdoul-Halimou (ASCK), ADJESSI Koffitse Georges (ASKO), HOLETE Koffi Benjamin (ASCK), TCHAGANDE Raoufou (TAMBO FC) ;

Milieux : OURO-GAFO Soulémane (GOMIDO), AMEKOUDI Kokouvi Dodzi (ASCK), ABALO Denis (ASKO), AGBETOGON Koffi Antoine (ASCK), TCHADENOU Faride (ASKO), VISIKOU Kodjo Richard (ASKO), BOURAÏMA Akondo Hassane (ENTENTE II) ;

Attaquants : AKORO Bilali (ASCK), AVOTOR Kokou Bruno (AS OTR), OURO-TAGBA Marouf (ASCK), KLOUKPO Kokou (ASKO), KOMLAVI Komi Arnaud (ASCK), ATTISSO Daniel (ASKO).

Photos de quelques joueurs sélectionnés

Gardiens de but

Défenseurs

Milieux de terrain

Attaquants

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page