L’ancien milieu de terrain ghanéen, Derek Boateng, a invité les dirigeants africains à mettre les moyens qu’il faut pour conserver les talents du continent, qui servent pour la plupart les occidentaux, faute de trouver mieux ailleurs.
Pour Derek Boateng, Kobbie Mainoo, Jeremy Doku, Jeremie Frimpong ou encore Nico Williams auraient dû être jouer pour le Ghana. Dans le cas de Nico, l’ancien joueur de Fulham a déclaré que l’Espagne avait bloqué ses chances de jouer pour les Black Stars après avoir réalisé à quel point il était bon.
Il a cependant rapidement ajouté que si la Fédération ghanéenne de football (GFA) devenait plus proactive dans la recherche de joueurs talentueux d’origine ghanéenne, elle serait en mesure de les influencer avant même qu’ils ne deviennent des stars.
« Comment pouvons-nous perdre des joueurs comme Kobbie Mainoo, Jeremy Doku, Jeremie Frimpong et Nico Williams », a déclaré Boateng à Kingdom FM, cité par Ghanaweb. Inaki joue pour nous, mais pourquoi ne pourrions-nous pas avoir Nico ? Parce qu’il est bon et talentueux, l’Espagne a bloqué ses chances de jouer pour le Ghana.
« Nous devons faire beaucoup plus et nous ne devons pas attendre qu’ils soient grands et qu’ils jouent avant de commencer à leur parler. À ce moment-là, leurs parents ne le permettront même pas parce que nous n’étions pas là depuis le début, alors pourquoi maintenant ? », a-t-il ajouté.
Frère cadet d’Inaki Williams, qui évolue avec la sélection ghanéenne, Nico a lui choisi l’Espagne comme nationalité sportive. Un choix qui réussi très bien à l’attaquant de l’Athletic Bilbao, qui a récemment remporté l’Euro 2024 avec la Roja.