Les Éperviers Locaux du Togo se compliquent la tache pour la qualification. Dimanche 22 décembre 2024, ils ont été tenus en échec au stade de Kégué par le Mena A’ du Niger (1-1) lors du match aller du dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024.
Une première période de haute volée
Sous les encouragements du public togolais, les Éperviers Locaux ont démarré la rencontre avec intensité, affichant des combinaisons offensives parfaitement exécutées. Marouf Ouro-Tagba s’est illustré dès les premières minutes avec une frappe cadrée mais trop axiale.
L’équipe togolaise, sous les ordres de son sélectionneur Mohamed Kader Coubadja Touré, a maintenu la pression. À la 12ème minute, Abdoul-Sabourh Bodé a réalisé un débordement sur le flanc droit avant de délivrer un centre précis à Kokou Kloukpo, dont la frappe a malheureusement terminé sa course sur le montant gauche des buts gardés par Abdoul Jalil Mamane.
Le Togo a été récompensé à la 37ème minute grâce à une tête décroisée d’Abdoul-Halimou Sama sur un centre parfait de Denis Abalo, consécutif à un coup-franc dévié par Bodé.
Une égalisation nigérienne en seconde période
En seconde mi-temps, les Éperviers Locaux ont légèrement baissé en intensité, laissant plus d’espace aux visiteurs. Le Niger a profité d’un coup-franc bien exécuté à la 64ème minute pour égaliser, grâce à Théodore Jules Koubenou, entré en jeu quelques instants plus tôt.
Le Togo pensait avoir repris l’avantage dans le temps additionnel, mais le but a été annulé par l’arbitre burkinabè Jean Ouattara, qui a signalé une main dans la surface après concertation avec son assistant Daouda Traoré. Le match s’est donc terminé sur un score nul (1-1), laissant tout à jouer lors du match retour.
Analyse du sélectionneur Mohamed Kader Coubadja Touré après le match
Le sélectionneur national des Eperviers Locaux est revenu sur la performance de son équipe après un match intense marqué par des erreurs coûteuses. Selon lui, l’équipe a manqué d’impact dans la seconde période :
«Nous étions moins présents dans le deuxième acte. Trop souvent, nous donnons à l’adversaire les moyens de nous mettre en difficulté, notamment à cause de mauvaises phases de jeu et de passes imprécises dans la conservation du ballon. Pourtant, lorsqu’une équipe garde le ballon, elle devrait être en sécurité».
À la mi-temps, le discours dans les vestiaires était clair : marquer un deuxième but pour se mettre à l’abri. Cependant, les joueurs n’ont pas su concrétiser les occasions. Le sélectionneur regrette également une erreur défensive qui a coûté cher à l’équipe :
«Malheureusement, une absence défensive nous a pénalisés. À Bamako, il faudra être plus solides et mieux organisés pour espérer un résultat positif».
La suite du programme
La délégation togolaise quittera Lomé ce mardi en début d’après-midi pour le match retour prévu le vendredi 27 décembre. Une rencontre délocalisée à Bamako, au stade du 26 Mars, en raison de l’absence de stade homologué au Niger.
Fiche technique :
Score final : Togo 1 vs 1 Niger
Buts :
Togo : Abdoul-Halimou Sama (37ème)
Niger : Théodore Koubenou (64ème)
Arbitres :
Arbitre principal : Jean Ouattara (Burkina Faso)
XI entrant du Togo :
Gardien : Mahadiou Sama
Défenseurs : Koffitsè Adjessi, Abdoul-Halimou Sama, Abdoul-Sabourh Bodé, Hermann Amouzou
Milieux : Faride Tchadenou, Denis Abalo, Koffi Agbetogon
Attaquants : Bilali Akoro, Kokou Kloukpo, Marouf Ouro-Tagba
Changements effectués :
Soulémane Ouro-Gafo a remplacé Faride Tchadenou.
Arnaud Komlanvi est entré en jeu à la place de Marouf Ouro-Tagba.
Benjamin Holété a pris la place de Hermann Amouzou.
Harissou Ouro-Bodi a remplacé Bilali Akoro.
Kokou Kloukpo a été remplacé par Bruno Avotor.
lire aussi-Elim CHAN 2024 Togo-Niger : 10 000 tickets gratuits pour les supporteurs à Kégué