Les éperviers du Togo vont affronter les Lions de la Téranga du Sénégal lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 comme en 2022 pour les éliminatoires de la CM Qatar 2022. Le tirage au sort a eu lieu jeudi 13 juillet 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Logé dans le groupe B, le Togo va affronter outre le Sénégal, le Soudan du sud, le Soudan, la Mauritanie, et la RD Congo.
En 24 matchs au total, les Sénégalais l’ont remporté 8 fois avec le même nombre de victoires côté Togolais et 8 matchs nuls pour 27 buts marqués.
L’édition 2026 du Mondial aura lieu aux États-Unis, au Canada et au Mexique et se jouera à 48 équipes pour la première fois, au lieu de 32. Cet élargissement va permettre au continent africain d’envoyer 9 à 10 représentants contre 5 auparavant.
Lire aussi-Éliminatoires de la coupe du Monde 2022 : le Togo battu par le Sénégal
L’Afrique pourrait donc avoir dix représentants pour la Coupe du monde. Cependant, l’heureux élu devra faire un véritable chemin de croix pour espérer décrocher le fameux sésame. Cela commencera par un mini tournoi entre les quatre meilleurs deuxièmes parmi les neuf poules. L’équipe qui en sortira vainqueur après avoir disputé une-demi-finale et une finale rejoindra un pool de barragistes composées de six équipes issues des qualifications en Asie, Océanie, et Amérique centrale. Deux équipes sortiront de ces barrages intercontinentaux pour se qualifier à la Coupe du Monde 2026. Pour l’équipe africaine, il faudra gagner deux autres rencontres pour enfin valider cette fameuse dixième place pour le continent.
Avec RFI