
La Commission de Discipline de la Fédération Togolaise de Football (FTF) a rendu sa décision dans l’affaire opposant AS KOROKI METETE Féminin à FOADAN FC Féminin, à la suite d’une demande d’évocation introduite après le match disputé le 19 novembre 2025, comptant pour le championnat national féminin de première division.
Après un examen approfondi du dossier, l’audition des différentes parties et en application stricte des textes réglementaires en vigueur, l’organe disciplinaire de la FTF a statué avec fermeté sur cette affaire qui fait grand bruit dans le football féminin togolais.
Une suspension exemplaire pour fraude sur l’identité
La Commission de Discipline a décidé de suspendre pour une durée de cinq (05) ans de toute activité liée au football la joueuse OLISE Esther Ifenyinwa, reconnue coupable de fraude sur l’identité.
Cette sanction est fondée sur les articles 6.2 a) et c), 8 alinéa 1, 22 alinéa 1 du Code de discipline, ainsi que sur l’article 208 alinéa 2 des Règlements généraux de la FTF.
lire aussi-FTF : les nouvelles règles et le format du championnat de D2 clarifiés
FOADAN FC Féminin perd le match sur tapis vert
En conséquence de cette infraction, la Commission a également décidé de sanctionner FOADAN FC Féminin par un match perdu par pénalité, conformément aux articles 191 alinéa 2 c) et 208 alinéa 2 des Règlements généraux de la FTF.
AS KOROKI METETE Féminin récupère les points
Dans le même temps, AS KOROKI METETE Féminin est officiellement déclaré bénéficiaire des points correspondant au gain du match, toujours en application des dispositions réglementaires susmentionnées.
Un signal fort de la FTF
Par cette décision, la Fédération Togolaise de Football envoie un message clair : la lutte contre la fraude et le respect des règles restent une priorité, notamment dans le championnat féminin de première division, en pleine structuration.
Cette affaire pourrait avoir des répercussions importantes sur le classement et relance le débat sur le contrôle de l’identité des joueuses dans les compétitions nationales.










