
La Fédération Togolaise de Football (FTF) a exprimé, jeudi 9 octobre 2025, son soutien à l’international togolais Samuel Asamoah, gravement blessé lors d’un match du championnat chinois. Ce drame secoue le football togolais et interpelle les observateurs au-delà des frontières.
L’accident est survenu à la suite d’un choc avec un adversaire. Poussé dans le dos, le milieu de terrain n’a pas pu amortir sa chute et a violemment heurté les panneaux publicitaires bordant le terrain, se blessant gravement au cou. Pris en charge rapidement, Asamoah a été transporté d’urgence à l’hôpital.
Dans un communiqué officiel, son club a précisé : « Un examen détaillé effectué par l’équipe médicale et l’hôpital a diagnostiqué chez Samuel Asamoah une luxation et des fractures de plusieurs vertèbres cervicales, ainsi qu’un blocage vertébral, accompagné d’une compression nerveuse. »
L’inquiétude est grande : le joueur pourrait être confronté à une paraplégie sévère et sa carrière professionnelle est désormais fortement menacée.
Lire aussi-Elims Mondial 2026 : Grâce à Bakambu, la RDC bat le Togo à Lomé(1-0)
Une chirurgie réussie et un soutien national
Malgré la gravité de la blessure, Samuel Asamoah a subi une intervention chirurgicale et son état est jugé stable. Il a pu entrer en contact avec certains membres de la sélection togolaise, donnant des nouvelles rassurantes sur sa condition. Il reste toutefois hospitalisé et s’apprête à entamer une longue convalescence.
Le sélectionneur Daré Nibombé lui a adressé un message de solidarité : « Nous tenons à lui souhaiter beaucoup de courage et un prompt rétablissement pour qu’il puisse éventuellement retrouver sa santé et remonter sur un terrain de football. »
Arrivé en sélection togolaise en 2022, Samuel Asamoah s’était rapidement imposé par sa technique et sa vision du jeu. Passé par Saint-Trond en Belgique, il symbolisait l’une des grandes promesses du football togolais à l’international.