
L’ex-capitaine des éperviers du Togo, Sheyi Emmanuel Adebayor a été nommé lundi 19 février 2024, nouvel ambassadeur de la Confédération africaine de football (CAF). Une nouvelle distinction pour l’homme qui a marqué l’histoire du football dans son pays, sur le continent et en Europe.
L’annonce de la nomination a été faite par l’instance faîtière du football africain sur son compte X (Ex-Twitter).
Sheyi Emmanuel Adebayor d’habitude sollicité par l’instance africaine de football vient allonger la liste des ambassadeurs de la CAF. En sa qualité d’ambassadeur, il aura pour mission de promouvoir la CAF et le football africain, ainsi qu’à jouer un rôle important dans d’autres activités telles que les tournois, les initiatives caritatives, les événements commerciaux et sociaux, entre autres.
Le 11 février 2024 à Abidjan en Côte d’Ivoire, Adebayor était celui qui était chargé de faire entrer le trophée de la CAN sur la pelouse avant la cérémonie de remise de médailles aux champions de la Côte d’Ivoire.
Notons que Shéyi Emmanuel Adebayor intervient comme consultant sportif sur la chaîne togolaise privée New world TV.
Asamoah Gyan, Ahmed Hassan
Lire aussi-CAN 2023 : Adebayor Shéyi va apporter la coupe lors de la finale Nigeria-Cote d’Ivoire
Avant lui, des légendes du football africain comme El Hadji Diouf, Asamoah Gyan, Ahmed Hassan et Augustine ‘Jay-Jay’ Okocha ont intégré ce programme des Ambassadeurs de la CAF.
Les critères de sélection des quatre légendes, qui sont des personnalités publiques bien connues, comprennent, sans s’y limiter, la réussite sportive et professionnelle, l’impact social et la valeur commerciale.
Lire aussi-Escale du trophée de la CAN 2024 à Lomé