Le Comité International Olympique (CIO) n’oublie pas les femmes. L’organisation olympique leur a rendu hommage, mardi 19 mars, à l’occasion de la cérémonie de remise des trophées « Femme et sport » pour l’année 2019. La Togolaise Djatougbe ‘Nathalie’ Noameshie s’est vu décerner le Trophée africain.
Ancienne joueuse de l’équipe nationale de volleyball, première femme arbitre internationale de volley pleinement qualifiée du continent africain et, aujourd’hui, vice-présidente du Comité National Olympique du Togo, Madame Noameshie a gravi un à un tous les échelons de l’encadrement sportif, s’employant activement à renforcer la présence des femmes et des jeunes filles dans le milieu sportif, et ce à tous les niveaux – de la base à l’administration du sport.
Le président du CIO, Thomas Bach, a félicité les lauréates pour leur action au service des femmes : « Les Trophées ‘Femme et Sport’ revêtent une importance majeure car les personnalités auxquelles nous rendons hommage aujourd’hui ont montré ce qu’il était possible de faire en conférant une autonomie accrue aux femmes et aux jeunes filles par le sport. Les lauréates contribuent au changement non seulement sur l’aire de compétition, mais aussi sur le lieu de travail, à la maison, à l’école et dans d’autres secteurs de la société. Soutenir ces ambassadrices de l’autonomisation des femmes est essentiel dans le cadre de notre engagement global en faveur de l’égalité des sexes. »
Et d’ajouter : « Dans le monde actuel, aucune organisation ni aucun pays ne peuvent se permettre de laisser pour compte la moitié de la population mondiale – que ce soit dans le milieu sportif ou plus largement dans la société. Défendre la cause des femmes dans et par le sport est un véritable travail d’équipe. En affichant un front uni, le mouvement sportif peut favoriser les changements nécessaires et montrer la voie à suivre. »
La directrice exécutive d’ONU Femmes et sous-secrétaire générale des Nations Unies, Phumzile Mlambo-Ngcuka, a indiqué quant à elle : « Nous tenons à féliciter les lauréates des Trophées ‘Femme et Sport’, lesquelles nous montrent à tous comment la pratique sportive aide les jeunes filles à transformer leur vie et celle de leur entourage. Comme nous avons pu le constater, les programmes sportifs lancés par ONU Femmes permettent aux jeunes filles qui y participent de devenir des moteurs du changement et des modèles pour leur famille et leur communauté au fur et à mesure qu’elles gagnent en confiance et en compétences. Partant, elles retournent à l’école, obtiennent des emplois de qualité et dirigent des initiatives communautaires. »
Et de poursuivre : « Je félicite le CIO pour son attachement à la défense de l’égalité des sexes et sa conviction, partagée par tant d’autres, qu’il faut faire tomber les barrières qui empêchent encore les femmes et les jeunes filles de profiter pleinement des bienfaits du sport. »
Créés en 2000, les Trophées du CIO « Femme et Sport » sont remis à des personnalités ou à des organisations en reconnaissance de leurs remarquables contributions au développement, au soutien et au renforcement de la participation des femmes et des jeunes filles dans le sport, que ce soit sur les terrains ou en dehors, ou encore dans l’administration et le leadership.
Six Trophées sont décernés chaque année, un pour chacun des cinq continents et un au niveau mondial. Au cours des vingt dernières années, ce sont 116 récipiendaires de 65 pays qui ont été récompensés. Ces modèles et artisans du changement qui militent pour l’égalité des sexes reçoivent également une subvention qui les aide à poursuivre leur action.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.