
Trois jours après sa déconvenue à Split (2-0), l’équipe de France a arraché, ce dimanche, sa qualification pour les demi-finales de la Ligue des nations en éliminant la Croatie à l’issue de la séance de tirs au but (2-0, 5 tab 4). Les Bleus seront opposés à l’Espagne au mois de juin.
Nuit d’ivresse au Stade de France. L’enceinte dyonisienne a vibré comme à ses plus belles heures, ce dimanche, avec la qualification de l’équipe de France pour les demi-finales de la Ligue des nations contre la Croatie à l’issue d’une séance de tirs au but irrespirable (2-0, 5 tab 4). Trois jours après leur déconvenue subie au match aller à Split (2-0), les hommes de Didier Deschamps ont réussi à renverser une situation très mal embarquée pour poursuivre leur route dans cette compétition qu’ils ont remportée en 2021 au terme d’une soirée riche en émotions.
Olise buteur et passeur, Maignan spécialiste des tirs au but
Elle avait parfaitement commencé avec le magnifique hommage rendu à Olivier Giroud, meilleur buteur de l’histoire des Bleus (57 buts en 137 sélections). Et elle s’est poursuivie avec cette succès, même s’il a été très long à se dessiner. Si Kylian Mbappé et ses coéquipiers ont confisqué le ballon lors de ce quart de finale retour, ils ont longtemps buté sur la défense croate et son gardien Dominik Livakovic. Il a finalement fallu attendre le début de la seconde période et un somptueux coup-franc de Michael Olise, autour de son premier but sous le maillot tricolore (52e).
Les Français sont ensuite lancés à corps perdu pour inscrire ce 2e but, synonyme d’égalité sur l’ensemble des deux matchs. Et la libération est intervenue à dix minutes du coup de sifflet final. Après avoir été buteur, Michael Olise, étincelant en attaquant, s’est mué en passeur décisif pour Ousmane Dembélé (80e), qui a confirmé sa très bonne forme en 2025. Les Bleus ont ensuite fait le forcing dans les dernières minutes et lors de la prolongation pour inscrire ce 3e but décisif, mais tout s’est finalement joué aux tirs au but.
Et à ce petit jeu, Mike Maignan a encore prouvé qu’il était un spécialiste de l’exercice en détournant deux tentatives croates, alors que Franjo Ivanovic a frappé au-dessus du but, tout comme Jules Koundé et Théo Hernandez côté français. «On savait que c’était un match revanchard, ils nous ont dominés chez eux en faisant ce qu’ils voulaient. Ça a piqué notre orgueil. On savait qu’il fallait être concentrés du début à la fin, que ça pouvait aller aux tirs au but. Je savais qu’il fallait que je me tienne prêt», a confié, sur TF1, Mike Maignan, félicités par tous ses coéquipiers.
lire aussi-France : un ministre menace de démissionner dans le dossier algérien
CNEWS