Sport

Mondial 2026 : l’Égypte valide son billet après un succès éclatant face à Djibouti

 L’Égypte sera bien au rendez-vous du Mondial 2026 en Amérique. Les Pharaons ont composté leur billet ce mercredi soir en dominant sans trembler Djibouti (3-0) lors de la 9ᵉ journée des éliminatoires.

Face à une lanterne rouge déjà condamnée (1 point en neuf matchs), les Égyptiens ont plié la rencontre dès l’entame. Ibrahim Adel a ouvert le score de la tête à la 8ᵉ minute sur un centre précis d’Ahmed “Zizo” El-Sayed, avant que le capitaine Mohamed Salah ne double la mise six minutes plus tard, servi par Mahmoud Hassan “Trezeguet”.

Au retour des vestiaires, Salah a signé un doublé d’une magnifique reprise de volée sur une ouverture de Marwan Attia, portant son total à 9 buts et prenant seul la tête du classement des buteurs des éliminatoires.

Qualification scellée

Avec 23 points, l’Égypte ne peut plus être rejointe par son poursuivant direct, le Burkina Faso (18 points), malgré la victoire des Étalons face à la Sierra Leone (1-0). À une journée de la fin, les Pharaons sont donc assurés de retrouver la Coupe du monde, quatre ans après la Russie et huit ans après la dernière édition disputée en 2018.

lire aussi-Football : Ismaïl Ouro‑Agoro s’engage avec Tala’ea El Geish en Égypte

Trente-six ans après avoir qualifié l’Égypte en tant que joueur (1990), Hossam Hassan a réédité l’exploit depuis le banc. L’ancien attaquant légendaire, désormais sélectionneur, entre dans l’histoire en guidant les Pharaons vers leur quatrième participation au Mondial (1934, 1990, 2018 et 2026).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page