La ministre des Sports et des Loisirs, Dr. Lidi Bessi Kama et son homologue de la Fédération de Russie des Sports et de la Jeunesse, Oleg Matytsin ont signé mardi 25 avril à Lomé, un mémorandum d’entente relatif à la coopération dans le domaine de l’éducation physique et des sports.
Ce mémorandum va favoriser et intensifier les échanges de programmes, d’expertises et d’informations d’intérêt commun entre les organisations sportives publiques, les institutions supérieures du sport, les associations, les fédérations et les autres institutions sportives reconnues par les deux Etats.
Ces programmes concernent les domaines du sport de haut niveau, du sport de masse, des sciences sportives, des technologies sportives et infrastructures du sport, de lutte contre le dopage, et du management des sports.
La ministre a relevé que la visite de son homologue russe au Togo témoigne de la relation de confiance et d’amitié qu’entretiennent les autorités des deux pays. Cette visite, poursuit-elle, s’inscrit dans leur politique de renforcement des relations de coopération et de leur commune volonté de voir les deux gouvernements travailler, en étroite collaboration, et dans un esprit de mutualisation des ressources pour le bonheur des concitoyens. Dr. Bessi Kama a relevé l’importance que revêt la visite qui contribuera une fois de plus au raffermissement des liens de coopération que la Russie entretient avec la République sœur du Togo.
La ministre a salué le leadership pragmatique des deux chefs d’Etat au service de l’affermissement de ces liens et d’avoir permis leur extension au domaine du sport dont l’importance dans le rapprochement des peuples n’est plus à démontrer.
Lire aussi-Militaires ivoiriens : La Russie salue la médiation du Togo
Le ministre russe Matytsin a indiqué que son pays est ouvert à une coopération mutuellement bénéfique avec les pays partenaires pour développer de nouveaux formats d’évènements sportifs.
Avec ATOP