Sport

Togo-D1-D2 : Des professionnels de santé des clubs formés sur la médecine sportive et le dopage

Le Secrétaire Général de la FTF, Hervé Tété Agbodan a ouvert vendredi 20 décembre 2024 les travaux d’un Atelier de formation sur la Médecine sportive et Sensibilisation à la Lutte contre le dopage au siège de l’institution. Une trentaine de professionnels de santé des clubs de première et deuxième division a pris part à cette formation.

«Le dopage est un problème sérieux pour les athlètes et toutes les parties prenantes. Cette saison, le Comité Exécutif de la FTF a décidé de mettre un accent sur cet aspect. C’est un problème de santé publique pour les joueurs au vu notamment des conséquences après la carrière. Il est donc nécessaire de sensibiliser les médecins qui sont au contact des joueurs et de faire en sorte que le message passe », a rappelé M. Agbodan.

Au menu de cette journée d’échanges, divers thèmes ont été développés. Outre le dopage dans le football, la nutrition ainsi que les accidents sportifs. S’adressant aux participants, le Secrétaire général de la FTF a également rappelé le grand rôle des praticiens de santé à veiller à la bonne forme des athlètes. « Lorsqu’un athlète est souvent pris pour le dopage, ce n’est pas seulement lui qui est sanctionné. Le médecin traitant aussi encourt des risques donc il est important que toutes les parties puissent travailler ensemble pour éviter de se faire prendre dans le piège», a-t-il ajouté.

Dr Kangni Ekoue-Kouvahey, responsable de la Commission Médicale de la FTF

De son côté, Dr Kangni Ekoue-Kouvahey, responsable de la Commission Médicale de la FTF et membre de la Commission médicale de la CAF est revenu sur les objectifs poursuivis à travers cette journée de formation. «Le dopage est une tricherie mais au-delà, a beaucoup de complications sur la santé des athlètes. Il était important pour nous de sensibiliser les acteurs sur le dopage, les substances interdites, les méfaits du dopage et comment demander des autorisations d’utilisation thérapeutiques (AUT). C’est un atelier organisé sur la recommandation du Comité international olympique, du ministère des Sports et des Loisirs et de la FIFA. Nous parlons aussi de la nutrition qui est très importante pour le sportif, avant, pendant et après la compétition. Nous mettrons à disposition du personnel de santé des clubs, la liste des substances interdites, comment faire la demande des AUT, etc. Nous avons également fait également un atelier sur le massage cardiaque, la commotion cérébrale. Dans l’ensemble les bonnes méthodes à adopter par un médecin en cas de blessure d’un sportif seront passées en revue », a-t-il précisé à l’ouverture des travaux.

Cet atelier d’échanges a vu la participation du Dr Michel Kodom, Président d’Aimes-Afrique ainsi que des Professeurs Pessinaba et Bakriga ainsi que du Dr Akondo.

La santé des footballeurs est au cœur des préoccupations du Comité Exécutif de la FTF. Chaque saison à l’orée des divers championnats, il est notamment exigé des différentes formations de réaliser des tests médicaux adéquats aux sportifs, ceci afin d’éviter les nombreux accidents. Et cette saison, l’accent est encore plus mis sur la lutte contre le dopage. Des tests inopinés seront réalisés tout au long de la saison.

Lire aussi-Championnat D1 : l;AS OTR affiche ses ambitions

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page