La commission de discipline de la Fédération Togolaise de Football a rendu sa décision concernant une confirmation de réserve introduite par l’ASCK qui s’était opposée à ESPOIR FC de Zio lors de la 13ème journée de la D1 LONATO. La réserve concernait l’éligibilité du joueur Emmanuel Abraham AMAH à participer au match en question qui s’était initialement soldé à Kara le 10 février dernier sur un score nul et vierge de 0-0.
Le club requérant estime qu’il y a une irrégularité liée au fait que son adversaire du jour a aligné le joueur Emmanuel Abraham AMAH. Au motif de son action, le club estime que le joueur qui est toujours sous contrat avec lui jusqu’en octobre 2024, s’est curieusement retrouvé dans l’effectif d’ESPOIR FC de Zio et a pris part à ce match auquel il n’est évidemment pas qualité.
Les investigations de la commission de discipline de la FTF ont abouti à des révélations d’irrégularités dans l’enregistrement du joueur. En conséquence, la commission de discipline a statué en faveur de l’ASCK et a prononcé les sanctions à l’encontre du club ESPOIR de Zio qui perd d’ailleurs le match par forfait. Par conséquent, un score de 3-0 est administrativement accordé à l’ASCK.
En outre, une série de sanctions financières a été imposée au club de Zio pour non-respect des procédures d’enregistrement. Le club est aussi condamné à verser une amende de cinq cent mille (500,000) FCFA à la FTF et est tenu de rembourser à l’ASCK les frais de procédure à hauteur de vingt-cinq mille (25,000) FCFA. Le joueur au centre de la controverse, Emmanuel Abraham AMAH, se voit infliger une suspension de douze (12) matchs à la suite de sa participation jugée illégale.
Lire aussi-Préliminaire de la coupe CAF : l’ASCK accroché à Lomé par l’AFAD