
Les enfants talentueux en football ayant moins de quinze ans (U-15) du championnat scolaire et universitaire 2022-2023 ont été évalués vendredi 8 septembre 2023 sur le terrain municipal de la ville de Kara lors d’une mission de détection de talents.
Organisé par le ministère des Sports et Loisirs, à travers la direction des sports scolaires et universitaires, ce regroupement de jeunes sélectionnés lors du championnat s’inscrit dans le cadre du mécanisme de détection des talents dans toutes les inspections préfectorales et régionales du septentrion pour le compte de la poule 1.
L’objectif est de sélectionner les meilleurs enfants pour les intégrer dans le centre de développement de sport de Kpalimé. Elle a permis à la délégation d’observer et d’évaluer les enfants sur leur potentiel physique, la maitrise technique du ballon, le placement et le déplacement sur le terrain de jeu et sur l’intelligence dans la prise du ballon. L’aspect tactique du jeu et la morphologie des enfants sont, entre autres, des critères d’évaluation.
Pour le directeur des sports scolaires et universitaires, Zibo Ayouba, le regroupement de détection des enfants talentueux des régions Centrale, Kara et des Savanes a permis à la l’équipe d’évaluation d’apprécier le degré d’engagement des enfants dans le système de jeu de football. Il a souligné qu’après l’étape d’évaluation de Kara, l’équipe de la mission de détection effectuera le même exercice dans le méridional qui regroupera les régions des Plateaux, Maritime et le Grand Lomé afin de retenir un certain nombre d’enfants de moins de quinze ans (U-15) pour leur intégrer dans le centre de développement sport de Kpalimé.
Lire aussi-Volleyball : 123 jeunes au festival des U15 et U17 à Lomé
Lire aussi-Togo : les conteurs se donnent rendez-vous à Blitta du 10 au 15 août
Avec ATOP