La ville de Kara, située à 420 km au nord de Lomé accueille du 12 au 16 septembre 2023 un cours de formation des entraîneurs de volley-ball niveau 1. Une initiative de la Fédération togolaise de volley-ball (FTVB), en partenariat avec la Fédération internationale de volley-ball (FIVB) qui réunit une quarantaine de participants de diverses ligues ainsi que des Forces armées togolaises (Régiment Para commando (RPC) et 6e compagnie de Kara)
La FIVB a répondu favorablement à la demande de la Fédération béninoise de volley-ball en autorisant la participation de six candidats du Bénin à cette formation de haut niveau. Cette ouverture démontre l’engagement de la FIVB à promouvoir le volley-ball dans la région ouest-africaine en facilitant la formation des entraîneurs.
L’expert sénégalais Mbaye Deme, dirige cette formation de niveau 1 de la FIVB. Fort de sa riche expérience et de ses compétences avérées, il est assisté dans cette tâche par Monsieur ANATO Atsou, le directeur technique national de la FTVB. L’équipe d’instructeurs de renom s’efforcera d’offrir aux participants une expérience d’apprentissage enrichissante et approfondie.
« C’est un plaisir de venir former au Togo et j’espère que cette formation sera l’une des meilleures. Vous avez la chance d’avoir à Kara un maire amoureux du sport et un connaisseur du volleyball, vous avez à la tête de la fédération togolaise, un président qui a été un grand joueur de volley)ball et un directeur technique, un fin connaisseur de notre discipline, vous avez tout pour aller de l’avant», a déclaré Mbaye Dème à l’ouverture de la formation.
La formation a débuté par l’historique FIVB et le rôle, le principe et la philosophie de l’entraîneur. Ces modules seront suivis par l’organisation et le système de jeu, la nature et les caractéristiques du volleyball
Lire aussi-Togo-Volley-ball : Début le 19 août d’une compétition pour les moins de 15 et 17 ans
Les participants sont outillés sur les fondamentaux tactique, la planification, le Coaching, le volleyball débutant, les règles de jeu, la préparation physique, le théorie de l’entraînement.
Lire aussi-Togo : don de Sergio Sports aux arbitres de volleyball