Mardi 23 novembre 2021 s’est ouverte à Lomé, la 12ème réunion de la Conférence des opérateurs et fournisseurs de services de télécommunications des Etats membres de l’UEMOA (COFTEL) au cours de laquelle le groupe Togocom qui a lancé la 5G il y a un an partagera son expérience. Occasion aussi pour les participants de revenir sur les enjeux techniques, commerciaux et les nouvelles réglementations communautaires.
« Nous avons été les pionniers il y a un an à lancer l’ensemble de la technologie du 5G et le Togo a été le troisième pays en Afrique à le faire et le premier en Afrique de l’ouest. Nos équipes de Togocom partageront avec vous, les participants nos apprentissages de la technologie du 5G », a déclaré d’entrée Paulin Alazard, Directeur général de Togocom SA.
Pour le patron du groupe togolais et également président de COFTEL, l’avenir c’est la 5G et il est important de réfléchir sur les enjeux autour. A cet effet, il a remercié les autorités togolaises, particulièrement le ministère de l’économie numérique qui travaille afin d’accélérer « la transformation digitale du Togo. « Aujourd’hui toute l’administration togolaise se digitalise afin d’améliorer de façon notable la qualité du service », a-t-il indiqué.
Présente à l’ouverture de la rencontre de trois jours placée sous le thème, « La 5G : quelles perspectives pour les opérateurs et fournisseurs de service de télécommunication de la zone UEMOA », Aminata Lo Paye, représentante résidente de la Commission de l’UEMOA au Togo a salué la tenue d’une telle session tout en appelant les pays à investir dans les infrastructures et les technologies pour garantir l’internet pour tous.
Lire aussi-Togocom allume la 5G pour ses 4,5 millions d’abonnés
Avec une plus grande capacité, des débits de transmission de données plus élevées, jusqu’à 100 fois plus rapide que la 4G et une latence extrêmement réduite, la 5G offre une nouvelle expérience aux clients entreprises de TOGOCOM, et à termes, de nouvelles offres et services pour tous ses clients.
Cette nouvelle génération de connectivité mobile permettra de redessiner le paysage technologique et entrepreneurial togolais.