C’est ce que révèle une étude réalisée par la firme britannique Cable.co.uk quelques semaines après l’analyse comparative des tarifs des communications électroniques au sein de l’espace UEMOA, menée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) qui confirme la même tendance. Ainsi, il ressort de cette étude que le Togo fait partie des pays où l’internet est le plus cher dans l’espace UEMOA et se hisse au troisième rang dans la Cédéao. En guise de comparaison, l’internet est 7 fois plus cher au Togo qu’au Ghana voisin.
Dans ce pays, le coût de l’internet est de 0,66 dollar pour 1 Go de données, suivi du Nigéria avec 0,88 dollar pour 1 Go.
Au bas de l’échelle, il est plus élevé en Gambie où 1 Go de données est acheté à 5,86 dollars et le Cap vert (4,8 dollars).
La Côte d’Ivoire fait partie des pays où l’internet a un coût abordable (2,58 dollars pour 1 Go) dans la région, même s’il demeure encore excessivement cher par rapport aux coûts pratiqués par le Sénégal où l’achat d’un 1 Go de données coûte en moyenne 0,94 dollar.
Le Niger se pointe avec 1,24 dollar pour 1 Go de données, le Togo 4,69 dollars, Sierra Léone, 3,26 dollars,Mali, 3,28 dollars, entre autres.
Lire aussi-Togo : bientôt l’accès à l’internet à moindre coût sur les campus universitaires
La rédaction