
L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) donne la voix aux consommateurs pour évaluer les opérateurs de téléphonies mobiles (Moov et Togocom), les fournisseurs d’accès internet (Teolis, Cafe, GVA,…), les services postaux et l’institution elle-même. L’initiative, troisième du genre est couplée d’une tournée nationale d’information et de sensibilisation des maires et autorités locales des 117 communes du Togo.
Sur cette dernière, le régulateur a associé les organisations de défense des droits des consommateurs. L’objectif est d’améliorer au-delà de la visibilité de l’ARCEP, les relations entre le gendarme des télécoms et le grand public. Surtout, il s’agit d’informer les participants bénéficiaires sur leur droit et devoir, et les textes réglementaires en matière de qualité des services.
« La protection des consommateurs est au cœur de toute la stratégie de l’ARCEP. Cette tournée vise à donner un peu plus de moyens aux populations de l’intérieur quant à la protection de leurs droits, a déclaré vendredi 16 juin 2023 Kadiri OURO-AGORO, Directeur des Affaires Juridiques et de la protection des consommateurs de l’ARCEP. La campagne permettra à l’autorité de régulation, de faire mieux connaître le mécanisme et le processus d’alerte et de saisine en cas de manquements des opérateurs et accroître la culture de plaintes des consommateurs aussi bien au niveau de l’ARCEP qu’au niveau des organisations des consommateurs ».
Sur l’enquête de satisfaction prévue du 19 juin et 7 juillet 2023 sur l’ensemble du territoire, les consommateurs ont le choix entre quatre canaux : le site et l’application de l’ARCEP (www.arcep.tg), le centre d’appel 8000 et le syntaxe *800#.
« L’enquête de satisfaction clients que nous venons de lancer vise à connaître et à évaluer sur le terrain, la perception que les consommateurs ont, d’une part des opérateurs mobiles, les fournisseurs d’accès internet fixe, les opérateurs postaux. D’autre part, à évaluer l’ARCEP elle-même »,explique Amah Vinyo Capo, directeur de l’économie des marchés et de la concurrence.
Les informations recueillies permettront de prendre des décisions visant à améliorer les prestations des opérateurs de services mobiles et Internet au Togo.
Lire aussi-Qualité de service : lARCEP donne 6 mois à Moov et Togocel pour se conformer
Lire aussi-Le régulateur des télécoms de la Côte d’Ivoire à l’école de l’ARCEP