Désormais il est possible aux Togolais de signaler plus rapidement les pannes sur les ouvrages de forage d’eau à la Direction Générale de l’Eau et de l’Assainissement (DGEA) afin d’accélérer les réparations. Il suffit de composer le 1020, gratuit sur les deux réseaux mobiles pour accéder au serveur vocal « Sofie ».
Le dispositif basé sur la téléphonie mobile mis en place dans le cadre du projet Sofie (suivi des ouvrages de forage et des Indicateurs pour l’Eau) a été inauguré ce vendredi par la ministre de l’économie numérique, Cina Lawson et son collègue en charge de l’eau, Lekpa Gbegbeni.
Plus de 7 569 forages équipés de pompe à motricité humaine et 305 systèmes d’alimentation ont été installés sur l’ensemble du territoire national.
La gestion de ces ouvrages a été confiée à la Direction Générale de l’Eau et de l’Assainissement (DGEA), qui s’est alors dotée d’un système d’information de gestion des ouvrages de forage dénommé PROGRES. Ce système, bien que performant, ne permet pas d’assurer en temps réel, un suivi du bon fonctionnement des forages. Ainsi les pannes ne sont pas signalées suffisamment rapidement, ce qui fait que des puits et forages peuvent rester plusieurs mois en panne avant que la DGEA n’en soit informée et puisse procéder aux dépannages.
Le Gouvernement a donc décidé de mettre en place un dispositif assurant une plus grande réactivité dans la gestion et le bon fonctionnement des ouvrages de forage.
C’est pour répondre à cette préoccupation que le Ministère des Postes et de l’Economie Numérique, en relation avec le Ministère de l’Hydraulique, a développé un projet de « Suivi des Ouvrages de Forage et des Indicateurs pour L’Eau » dénommé SOFIE.