Tech&webTogo

Togo : Yawa Kouigan donne le ton à la semaine de l’intelligence artificielle, SIA

Le Togo accueille du 4 au 8 juin, la première édition de la Semaine de l’intelligence artificielle (SIA) en Afrique. Mardi 4 juin à Lomé, le ton a été donné par la ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement,   Yawa Kouigan.

Première du genre en Afrique, le Togo est le premier pays à ouvrir la semaine de l’Intelligence artificielle sur le thème «  l’IA au Togo et en Afrique, état des lieux, opportunités et enjeux sociétaux ». La cérémonie de lancement a été marquée par la coupure du ruban qui a permis de dévoiler le sigle artistique de la SIA. Dans ce logo, le I au milieu est symbolisé par la carte du Togo, immortalisant ainsi le Togo, pionnier et capitale de l’intelligence artificielle, SIA 2024.

Durant la semaine, les ateliers et des conférences seront animés afin de stimuler les compréhensions de tous, sensibiliser aux applications et implications de l’IA afin de démystifier et de promouvoir l’appréhension potentiel de l’IA et ses limites.  Les participants seront aussi outillés sur les enjeux de l’IA notamment les défis, les opportunités et les risques liés à l’intelligence artificielle.

Lire aussi-Togo: des journalistes à l’école de l’intelligence artificielle

La ministre Yawa Kouigan a signifié que la particularité des questions qui ont rassemblé les participants est leurs transversalités absolues en ce que l’intelligence artificielle a tout fait d’échapper à la seule simple information pour s’étendre à tous les aspects de la vie humaine, notamment l’accès universel au soin de santé, la relance de l’économie, l’accès de l’eau, la fourniture de l’électricité et la modernisation de l’agriculture, bref tout ce qui a trait à la vie humaine.

Elle a exprimé le soutien du gouvernement dont la vision et les ambitions se traduisent en actions concrètes pour le développement technologique.

 

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page