Togo

Mali : la CPI lance un mandat d’arrêt contre Iyad Ag Ghaly

La Cour pénale internationale (CPI) a lancé, ce vendredi 21 juin 2024, un mandat d’arrêt international contre Iyad Ag Ghaly, chef du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, lié à al-Qaïda, dans le Maghreb Islamique (AQMI), pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité qui auraient été commis au nord du Mali entre janvier 2012 et janvier 2013.

‘’La Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale a, à la demande du Procureur, rendu public le mandat d’arrêt à l’encontre d’Iyad Ag Ghaly’’, a indiqué la CPI dans un communiqué, soulignant que le mandat d’arrêt demandé par le procureur a été délivré sous scellés le 18 juillet 2017.

Connu aussi sous le nom d’‘’Abou Fadl’’, Iyag Ag Ghaly est né dans la région de Kidal au Mali. Il est d’ethnie touarègue, et membre de la tribu des Ifoghas.

‘’Il y a des motifs raisonnables de croire qu’il serait le chef incontesté d’Ansar Dine, qui avait contrôle à l’époque des faits de Tombouctou, Mali, jointement avec Al Qaida dans le Maghreb Islamique (AQMI)’’, souligne la CPI dans son communiqué, repris par l’Onu et diffusé sur son site.

Et d’ajouter que Iyag Ag Ghaly est suspecté d’être responsable de crimes de guerre, notamment de meurtre des soldats hors de combat à Aguelhoc ; viol, esclavage sexuel et toute autre forme de violence sexuelle, et d’atteintes à l’intégrité corporelle.

Concernant les charges de crimes contre l’humanité, le procureur de la CPI fait état ‘’d’emprisonnement ou autre forme de privation grave de liberté physique, de viol et esclavage sexuel, mais aussi des persécutions pour des motifs religieux, ainsi que des persécutions de femmes et jeunes filles pour des motifs sexistes’’.

Lire aussi-Le procureur de la CPI demande un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu, PM Israélien

LAISSER UN AVIS

Anadolou

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page