Jeudi 10 octobre 2024, le ministre des enseignements primaire et secondaire a rappelé le respect des règles en matière de création des établissements scolaires publics ou privés au Togo. Dodzi Kokoroko assure qu’une réorganisation du réseau des établissements scolaires sera effectuée chaque année.
Ainsi, toute demande de création, de transformation, de fusion d’établissements scolaires et de transformation d’établissements scolaires d’initiative locale en établissements scolaires publics venant des communautés doit être déposée dans les inspections d’enseignement de ressort.
Les inspections compilent les différentes demandes, font le point des besoins dans leurs zones respectives, hiérarchisent ces besoins sur la base des normes et standards de la carte scolaire avant transmission aux directions régionales de l’éducation;
Les directions régionales de l’éducation compilent les données des inspections, les hiérarchisent avant transmission au cabinet dans le courant du mois de février de chaque année scolaire;
La commission chargée d’analyser les demandes siège une seule fois par an, courant mars, pour faire des propositions pertinentes de réorganisation du réseau scolaire.
Le ministre a également précisé que les demandes relatives à la réorganisation du réseau scolaire qui parviendront au ministère en dehors de ce canal ne seront pas considérées.