
Le président de l’Assemblée nationale, Kodjo Sévon-Tépé Adédzé s’est entretenu, mardi 16 juillet au siège de l’hémicycle à Lomé, avec la secrétaire générale du Commonwealth des Nations, Patricia Scotland en visite de travail.
Cette audience s’inscrit dans le cadre des échanges institutionnels visant à renforcer les liens entre le Togo et le Commonwealth, suite à l’adhésion récente du Togo à cette organisation intergouvernementale.
Les discussions ont porté sur plusieurs points, notamment l’indépendance du législatif vis-à-vis de l’exécutif, le caractère démocratique des élections conduisant à la mise en place de la première législature de la Vè République et les avancées réelles en matière de démocratie et de promotion des droits humains.
A sa sortie de l’audience, Scotland a indiqué que le Togo est à la croisée de chemin, à un moment très important après la réforme constitutionnelle. « Nous avons échangé, entre autres, sur l’importance d’avoir la séparation de pouvoir, comment réaliser les aspirations des jeunes dans le pays, parce qu’au Togo, 65% des jeunes sont âgés de moins de 35 ans. Donc c’est un atout pour le pays. Nous avons également pu élaborer un certain nombre de trousses à outils, notamment dans le domaine de la numérisation, de l’intelligence artificielle. Nous avons même créé ce que nous appelons l’académie de l’intelligence artificielle que nous avions mise à la disposition de tous les pays membres », a conclu Patricia Scotland.
Le Président de l’Assemblée nationale a remercié la secrétaire générale pour sa visite et a réaffirmé l’importance du Commonwealth dans le développement des nations. Il a souligné les efforts du Togo, sous le leadership du président de la République, pour adhérer au Commonwealth, notamment par l’adoption de la Résolution n°001/2022/AN et a exprimé sa satisfaction quant aux perspectives de coopération et de développement qu’offre cette adhésion.
Le Togo a officiellement rejoint le Commonwealth le 25 juin 2022 à l’issue du sommet de Kigali et son drapeau a été hissé pour la première fois à Marlborough House, le siège du Commonwealth à Londres, en octobre de la même année. La représentation nationale avait marqué, le 22 avril 2022, son soutien total à l’adhésion du Togo au Commonwealth des Nations à travers l’adoption d’une résolution.