
À quelques jours du référendum constitutionnel prévu dimanche 21 septembre, Cellou Dalein Diallo, figure de l’opposition guinéenne et exilé depuis trois ans, a lancé un appel au boycott.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le président de l’UFDG a appelé ses militants à rester chez eux : « Même si vous votez « non », votre vote sera compté comme un « oui » » par les autorités de transition, a-t-il dénoncé. Selon lui, le scrutin est « une mascarade destinée à légitimer un coup d’État ».
Cellou Dalein a concentré ses critiques sur le général Mamadi Doumbouya, qu’il accuse de renier les engagements pris depuis son putsch et d’utiliser le référendum pour s’assurer un pouvoir durable, plutôt que sur le contenu du texte lui-même.
Lire aussi-Guinée : lancement contrasté de la campagne pour le référendum constitutionnel
De son côté, le gouvernement, favorable au « oui », poursuit sa campagne dans tout le pays. Son porte-parole, Ousmane Gaoual Diallo, a récemment défié l’opposition de proposer une alternative et rappelé que le retour à l’ordre constitutionnel restait préférable à la situation d’exception.
Le scrutin se tiendra dimanche pour près de 6,7 millions d’électeurs, alors que la campagne se poursuit encore jusqu’à vendredi.









