La NASA annonce la première sortie dans l’espace au féminin

0

C’est décidé : le 29 mars, Anne McClain, 39 ans, et Christina Koch, 40 ans, seront les premières astronautes à effectuer une sortie dans l’espace en binôme exclusivement féminin.

Leur sortie extravéhiculaire bénéficiera de l’appui d’une équipe féminine au sol : Mary Lawrence sera la directrice principale du vol, et Jackie Kagey, la contrôleuse principale de l’opération, depuis le Centre spatial Johnson de la NASA à Houston.

Cet événement marque un jalon dans la conquête spatiale qui tombe à point pendant le Mois des femmes dans l’Histoire, même si le choix de la date est une coïncidence, fait remarquer la NASA.

Anne McClain et Christina Koch faisaient toutes les deux partie de la promotion d’astronautes 2013 de la NASA, qui était composée à 50 % de femmes. Les femmes ont beau représenter un nombre croissant d’astronautes, elles sont encore sous-représentées dans les vols spatiaux — pour le moment.

Lieutenante-colonelle dans l’armée américaine, McClain était pilote d’hélicoptère et a effectué des missions de combat pendant de nombreuses années. « J’ai eu la chance d’avoir des parents qui n’ont jamais mis de restrictions sur ce que je pouvais faire », raconte-t-elle dans une vidéo de l’U.S. Army* publiée sur son compte Twitter.

Quand on travaille pour la NASA, ajoute-t-elle, « on ne fait jamais la même chose deux jours de suite ».

share.america.gov

Laisser un commentaire