Dakar accueille la 8ème réunion du Comité de Coordination du Programme régional PRDTOUR

0

Le Comité Régional de Coordination du Programme Régional de Développement du Tourisme (CRC-PRDTOUR) tient sa 8ème session depuis ce 27 mars 2019 à Dakar au Sénégal. Le Togo est représenté par Gnazou N’Daam, directeur de cabinet du ministre de la culture et du  Tourisme.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par  le SG du ministère

en charge du Tourisme du Sénégal, Babacar BA représentant du ministre  en présence du Commissaire du Département du Développement Humain, Pr Filiga Michel SAWADOGO ainsi que du Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA à Dakar Mme Aïssa KABO.

Dans son intervention, le Pr Filiga Michel SAWADOGO a indiqué que, malgré un contexte sous régional assez difficile, l’espace UEMOA a connu une amélioration de sa fréquentation touristique, «avec 5,5 millions d’arrivées touristiques enregistrées en 2018, soit un taux de croissance de 12% par rapport à 2017. Cette croissance a été principalement tirée par la bonne reprise du tourisme en Côte d’Ivoire et au Togo.»

Pour le Ministre du Tourisme du Sénégal, M. Mame Mbaye NIANG, « au regard des efforts importants que la Commission de l’UEMOA n’a cessé de déployer pour la réussite de la Politique Commune du Tourisme de l’UNION, cette réunion de Dakar permettra de franchir un pas supplémentaire dans la marche vers les objectifs cibles du tourisme communautaire en 2020. »

Cette 8ème réunion, qui prend fin ce 29 mars, regroupe les Présidents des Comités nationaux du Programme Régional de Développement du Tourisme (PRDTOUR) des huit Etats membres, les représentants de la Fédération des Organisations Patronales de l’Hôtellerie et du Tourisme de l’espace UEMOA, la BOAD et la Commission de l’UEMOA. Elle permettra de valider les résultats touristiques consolidés enregistrés dans l’espace de l’Union au cours de l’année 2018, les rapports d’activités des Comités nationaux et de déterminer les priorités d’actions au titre de l’année 2020, pour repositionner les destinations touristiques UEMOA, durement éprouvées par la situation sécuritaire.

Pour rappel, c’est en 2010 que les 08 Etats membres de l’UEMOA se sont dotés du PRDTOUR dont l’objectif est de faire de l’espace communautaire un pôle majeur de développement du tourisme en Afrique.

Laisser un commentaire