Damien Mama, coordonnateur du Système des nations unies (SNU) au Togo croit en une chose : un paysage médiatique libre et responsable va aider le Togo à promouvoir son image, à rassurer les investisseurs et à créer des ponts. Il va aussi permettre la mobilisation des compétences et valeurs togolaises, quelles que soient là où elles se trouvent. S’exprimant lundi à Lomé lors de l’atelier de validation du Plan quinquennal de la HAAC, M. Mama a réaffirmé la disponibilité de l’ensemble du SNU à accompagner la haute autorité dans la mise en oeuvre de son « ambitieux » plan adopté.
« Maintenant que le plan stratégique est adopté, il restera l’étape la plus difficile, celle de sa mise en œuvre. (…) Le Système des Nations Unies ne sera pas du reste. Nous resterons donc engagés á vos côtés pour la mise en œuvre effective de ce plan ambitieux mais réaliste dont le paysage médiatique Togolais a si tant besoin », a-t-il déclaré.
Reprenant pour son compte, un extrait de la tribune du Chef de l’Etat publiée dans Jeune Afrique, je cite, « quant à la méthode, il nous faut dépasser les approches sectorielles et mettre en œuvre des interventions qui répondent à un nombre limité de priorités et qui requièrent une plus grande collaboration entre les parties prenantes. », le coordonnateur du Système des nations unies au Togo a félicité la HAAC pour avoir compris qu’il faut se « concentrer sur un nombre limité de priorités et promouvoir les collaborations nécessaires pour un espace médiatique transformé ».
« Ainsi, les cinq axes d’intervention tels que contenus dans le plan stratégique qui vient d’être adopté vont donc permettre à rendre la HAAC plus performante et plus crédible pour mieux servir les acteurs des médias, garantir la jouissance des libertés, et promouvoir la contribution des médias à la paix et au développement durable », a déclaré M.Mama.
A l’ouverture, le représentant résident du PNUD avait quant à lui qualifié de boussole le plan stratégique de la HAAC. Il a assuré comme au début du processus l’appui de son institution à accompagner la HAAC dans la mise en œuvre.
Le Plan d’une valeur de 3,5 milliards de F Cfa s’articule autour de cinq axes.