Plus d’un mois après l’adoption lors d’un séminaire du plan stratégique de la Haute autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC), s’est tenue ce mercredi à Lomé, une séance de travail entre le président de l’institution, Pitalounani Télou et le Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Togo, Aliou Mamadou Dia. La réunion élargie aux autres membres de la HAAC a porté sur les modalités de mise en œuvre du plan.
A l’occasion, le président de la HAAC, M. Télou a exprimé sa reconnaissance au PNUD pour son appui dans l’élaboration dudit plan. Selon lui, à l’heure de la mise en œuvre des axes de ce plan d’action de l’institution, il convient d’identifier les priorités des actions à mener, vu des échéances électorales qui se profilent à l’horizon, notamment les locales. Aussi, a-t-il sollicité l’accompagnement du PNUD pour atteindre les objectifs escomptés.
« C’est notre mandat de soutenir les institutions nationales dans tous les domaines. C’est de notre devoir d’accompagner toutes les institutions dans la réalisation de leurs stratégies, politiques et plans d’action, mais aussi dans leur mise en œuvre. C’est dans ce sens que le PNUD a travaillé avec la HAAC pour l’élaboration de son plan stratégique », a indiqué M. Aliou Dia.
Pour lui, la séance d’échange a permis de voir quelles sont les urgences, les priorités, surtout avec les élections locales. Il a estimé qu’il y a beaucoup de dossiers qui attendent la HAAC et les discussions ont consisté à identifier un certain nombre d’actions à mettre en œuvre rapidement. « Evidemment, on a besoin de se revoir pour analyser beaucoup plus en détail, dans le cadre de notre programme, afin de continuer notre accompagnement dans la mise en œuvre du plan stratégique. L’intérêt pour nous est qu’il est important de renforcer les capacités des acteurs dans le domaines de la communication, donc mieux outiller les journalistes, créer un cadre idéal pour leurs activités», a souligné M. Dia.