A la uneEconomie

Forum Togo-UE : Fin de la première édition, rendez-vous en 2020

Le premier forum Togo-UE s’est achevé vendredi sur une note de satisfaction. Le premier ministre, Komi Sélom  Klassou lors de son discours de clôture au nom du président de la République annonce une « promesse ferme » de 852 milliards FCFA faite par les investisseurs européens. « La sélection de 141 projets bancables retenus sur les 400 soumis, d’un montant total de 1,3 milliards d’euros soit environ 852 milliards de francs CFA, est entre autres résultats tangibles de la réussite dudit forum », a-t-il déclaré.

« Il est réconfortant de voir l’engouement qu’a suscité ce grand rendez-vous des opportunités d’affaires dans notre pays », poursuit-il.

Dr Klassou qui a  assisté  de bout en bout  à des sessions et accordé des audiences à certains investisseurs présents au Togo,  s’est également félicité de l’engagement de l’Union européenne à accompagner les investisseurs  par la stimulation des investissements et le commerce pour une croissance mais aussi la création des emplois durables.

Pragmatisme de Faure Gnassingbé

 Le premier ministre, qui personnellement voue une certaine adminiration au  président de la République a, plusieurs fois dans son intervention salué et rendu un hommage à Faure Gnassingbé. Son  pragmatisme a-t-il indiqué « veut que nous puissions changer de paradigme en fondant la croissance sur le partenariat public-privé ».  De ce fait, note-t-il, « c’est  le secteur privé qui est la principale source de création d’emplois décents, de stimulation de l’innovation et de création de la richesse ». C’est fort de toutes ces compétences intrinsèques qu’il est prévu que le secteur privé tant national d’étranger contribuent à hauteur de 65% du financement (4622 milliards) du Plan national de Développement.

Le présent forum, de part sa réussite notamment les espoirs qu’il suscite, vient confirmer qu’au regard de l’attractivité du pays et surtout du climat de paix et de sécurité qui règnent au Togo, « nous allons pouvoir, ensembles, mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre du PND avec à la clé la création de 500 000 emplois et la progression du taux de croissance à 7,6 % l’horizon 2022 », a-t-il souligné.

 Besoin d’assistance

Pour le Chef du gouvernement, « le Togo a besoin  d’être  accompagné dans sa marche vers plus de progrès ». Et malgré la réussite « fulminante » de ce forum, le Togo espère voir un engouement du secteur économique européen toujours à son côté.

« Nous avons de bonnes raisons de croire que vous serez davantage mobilisés aux côtés du peuple togolais dans ce nouveau challenge qui s’ouvre pour la redynamisation du partenariat Togo-UE. D’ailleurs, toutes vos recommandations convergent vers l’optique de faire du Togo, dans les prochaines années, l’un des pays au dynamisme économique soutenu et  durable », a-t-il déclaré.

Pour continuer l’aventure tout en s’assurant que les opportunités créées au cours de ce forum sont concrétisées, le Chef du gouvernement a précisé  que la date du prochain forum en 2020  sera communiquée au temps « opportun ».

1000 participants ont pris part à ce premier rendez-vous.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page