Professeur Moustafa Mijiyawa, ministre de la santé et de l’hygiène publique a pris part cette semaine à Brazzaville au Congo à la 69e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique. A cette occasion, il partagé les résultats de la réforme santé engagée par son pays à travers la contractualisation.
Cette politique consiste à confier la gestion de l’hôpital à une structure spécialiste pour assurer une meilleure gestion des structures sanitaires du pays par une gestion efficiente avec des résultats probants et offrir un service de soins de qualité à la population.
Dans une interview accordée à certains médias, le ministre a affirmé que la contractualisation « est une initiative du Chef de l’Etat du Togo qui est partie du principe que nous avons besoin d’un système de santé robuste et résilient ». Et quelques mois après son lancement dans les grands centres de santé et quelques districts, les résultats étaient au rendez-vous comme l’augmentation des taux de fréquentation, d’hospitalisation, ainsi que les recettes et la disponibilité des médicaments.
Lire aussi-Togo : La contractualisation booste les résultats du CMS de Siou
Suivez