Pour manifester leur désaccord face aux conditions d’organisation de la présidentielle de 2020, le front citoyen Togo debout, une organisation de la société civile annonce un meeting et une manifestation dans la capitale. Les détails ont été donnés lundi par les responsables en conférence de presse à Lomé.
Pour professeur Dosseh David et ses supporteurs, le moment est arrivé pour les togolais de décider et de se lever en tant que peuple comme un seul homme ». « Ce moment c’est maintenant et c’est historique. Peuple togolais, l’heure est venue pour toi de dire haut et fort que tu ne peux plus te taire et accepter cette servitude et cet assujettissement. Nous vous convions donc ce samedi 23 novembre à partir de 14h30 à assister sur le terrain d’Akassimé, Hanoukopé à un grand meeting et le mercredi 27 novembre 2019 à une marche de protestation et d’avertissement », a indique le responsable.
A lire-Présidentielle de 2020 : la diaspora Togolaise votera seulement dans six pays
- Farouche volonté au changement
Il s’agira à travers cette manifestation, a-t-il dit, pour les Togolais d’affirmer « leur farouche volonté au changement ». « Si ce changement doit se faire par les urnes, il faut que les jeux soient équitables et qu’ils soient démocratiques. Nous n’allons plus accepter qu’un système de fraude soit mis en place par des gens qui vont organiser et exécuter un processus électoral qui soit totalement inéquitable »,dit-il, soulignant que « Les conditions pour l’élection présidentielle doit être revues et améliorées afin que chaque Togolais puisse s’engager dans ce processus qui va permettre de désigner la personne qui va diriger à partir de l’année ».
Selon la Cour constitutionnelle, la présidentielle de 2020, devrait avoir lieu entre le 16 février et le 5 mars 2020. Les commissions électorales locales sont définies et la Céni s’apprête à organiser un recensement électoral à partir du 29 novembre et ce, jusqu’au 1er décembre.
A lire-Togo : les demandes de l’opposition autour de Kpodzro avant la présidentielle