A la unePolitique

Togo : l’ANC, le CAR et la C14 quittent la table des discussions avec le gouvernement

Alors qu’ils s’attendaient à des discussions autour de leurs préoccupations allant dans le sens de l’amélioration du cadre électoral, le Comité d’action pour le Renouveau CAR, de Yaovi Agboyibo, l’Alliance nationale pour le changement, ANC, de Jean-Pierre Fabre et la coalition des 14 représentée par Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, se sont retrouvés dans une réunion d’information sur les préparatifs de la présidentielle en cours.Conséquence : ils ont quitté la salle l’un après l’autre.

« On n’a pas claqué la porte, on s’est juste retiré parce qu’on ne s’est pas retrouvé dans le cadre, a informé Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson. Mais on a fait observer que nous sommes prêts toujours à discuter quand nos préoccupations seront pas prises en compte ». Pour la secrétaire de la CDPA, ils devront aller au fond de leurs préoccupations.
« Nous ne voulons rien bloquer, nous sommes animés du désir de contribuer positivement à des élections qui ont l’assentiment de tous », a-t-elle ensuite souligné.
Pour Jean-Pierre Fabre, les discussions que souhaite l’opposition doivent prendre en compte les exigences unanimement exprimées.

« Ce qu’on aurait souhaité entendre, c’est la prise en compte de nos préoccupations, que sont la recomposition de la Cour constitutionnelle, de la CENI, l’audit du fichier électoral… », a-t-il indiqué.Malgré leur départ, les discussions se poursuivent actuellement entre le gouvernement et le reste des partis politiques, dont Unir au pouvoir, le MPDD d’Agbeyome Kodjo, le NET de Gerry Taama, l’UFC de Gilchrist Olympio et les ministres de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi, Pius Agbetomey de la justice et Christian Trimua en charge des relations avec les institutions de la République. Le président de la Ceni, des représentants de la HAAC et du ministère de la sécurité sont aussi présents autour de la table.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page