A la unePolitique

Togo-Deuxième session ordinaire de l’année : budget 2020 et dix-sept projets de loi adoptés

La présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsègan a clôturé lundi 30 décembre à Lomé, la deuxième session ordinaire de l’année sur une note de satisfaction. Le bilan dressé indique dix-sept projets de loi adopté en plus du budget gestion 2020.

La dernière séance de la session ordinaire s’est achevée lundi 30 décembre par l’adoption de trois projets de loi dont le code de la presse et de la communication.  Les différents textes adoptés à l’unanimité des députés présents renforcent le gouvernement dans son engagement à rendre tous les secteurs actifs. Pour la présidente de l’Assemblée nationale, la bonne tenue de la session ordinaire est le résultat d’un engagement collectif et d’une détermination sans faille.

« C’est avec responsabilité que nous avons pu transcender les divergences d’opinion que nous pouvions avoir, ce qui est d’ailleurs légitime, pour adopter une dynamique consensuelle lorsque l’intérêt collectif nous le recommande », a déclaré Mme Tsègan.

« La nuit a été longue sur notre pays, mais au vu des différentes avancées et des grandes réalisations enregistrées ces dernières années, je pense à mon humble avis que nous pouvons déclarer sans nous tromper que le jour s’est levé peut-être faiblement mais il s’est quand même levé », poursuit-elle avec modestie. A l’en croire,  l’objectif de la session  dite budgétaire est atteint.

Dix-sept  projets de loi adoptés

Outre  le vote du budget gestion 2020, celui de l’Assemblée à huis clos ainsi que le rapport de la présidente de l’Assemblée nationale, le Parlement a adopté dix-sept autres projets de loi.  «L’Assemblée nationale a étudié et adopté dix-sept (17) projets de loi au cours des quinze (15) séances plénières qu’elle a tenues soit un total de dix-huit lois de diverses natures, allant des lois organiques à des lois ordinaires en passant par des autorisations de ratifications ou d’adhésion et correspondant à un rendement de 105,8 %, sans compter l’adoption du budget de l’Assemblée nationale exercice 2020 et la présentation du rapport d’activités de la Présidente de l’Assemblée nationale », a-t-elle détaillé.  

Au titre de la diplomatie parlementaire,  l’Assemblée togolaise a concrétisé  la constitution des organisations interparlementaires, des groupes parlementaires d’amitié et des réseaux parlementaires.  « Nous avons également reçu la visite d’une délégation de parlementaires français et une mission d’experts électoraux de l’ONU ainsi qu’une délégation de la CEDEAO », informe Mme Tsègan.

 Pour la nouvelle année 2020, qui démarre ce 1er janvier, l’Assemblée nationale souhaite consolider et faire rayonner leur lumière pour que, « brille plus que jamais notre pays le Togo « l’or de l’humanité » », a rassuré la présidente Tsègan.

LAISSER UN AVIS

Victoire Agoma

La Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page