Le chargé d’affaire a.i de la délégation de l’Union Européenne à Lomé, Bruno Hans et la directrice du Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ) Sahouda Gbadamassi-Mivédor, ont visité vendredi 3 juillet à Lomé, deux ateliers de production de masques réutilisables. Nêko et Green Light ont bénéficié d’une subvention de l’UE et des appuis du fonds pour confectionner 50 000 masques.
La descente de terrain a permis aux deux partenaires de constater l’état d’avancement de la production, le niveau de réalisation et les itinéraires de production notamment la coupe, la couture, la stérilisation et le stockage.
« Nous avons eu l’opportunité ce matin de visiter deux unités de production de masques réutilisables destinés à la population vulnérable. C’est un projet qui intègre plusieurs structures, dont le FAIEJ, qui est notre partenaire sur l’achat des équipements. Nous avons vu la manière de production et nous sommes très satisfaits d’être partenaire de ces initiatives auxquelles je souhaite beaucoup de succès », a déclaré le chargé d’affaire a.i de la délégation de l’UE à la fin de la tournée.
Les deux jeunes visités ont reçu en amont une formation pratique et ont fait valider avec l’appui du FAEIJ les masques par le ministère de la santé et le conseil scientifique.
Lire aussi-Covid-19 au Togo : un stock suffisant de masques pour le corps soignant
« Avant le projet de masques, je fabriquais des blouses. Nous avons débuté la production après la validation de notre modèle et des outils à utiliser pour avoir des masques réutilisables conventionnels », a indiqué Adjoyi Adjovi Germaine. Son entreprise NÊKO produit 1200 masques par jour et dispose actuellement d’un stock de 14 000. « Les masques produits sont destinés à la population vulnérable », a précisé la directrice du FAIEJ, ajoutant que ce projet qui finance que trois jeunes a généré plus de 100 emplois directs.
D’un coût total de 13 millions F Cfa, le projet de production de masques réutilisables aux populations vulnérables dans le cadre de la riposte contre la pandémie de covid-19 a permis d’acquérir des fournitures d’équipements entre autres pour les bénéficiaires.