A Pya mercredi 17 juillet 2024, le président Faure Essozimna Gnassingbé a reçu la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland en fin de visite de travail au Togo.
Cette visite de haut niveau s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de la coopération entre l’institution et le Togo, deuxième pays francophone de l’Afrique subsaharienne avec le Gabon ayant fait le choix d’adhérer au Commonwealth en 2022 dans un contexte économique mondial de plus en plus diversifié.
« Je suis ravie d’avoir effectué cette visite au Togo. J’ai échangé avec le chef de l’État sur les différentes opportunités qui s’offrent au Togo suite à l’adhésion du pays au Commonwealth notamment le commerce intra-Commonwealth, et la promotion de la jeunesse. Nous avons également parlé du terrorisme, de l’extrémisme violent, l’autonomisation de la femme et de la jeunesse et du changement climatique, des questions qui tiennent à cœur aux populations togolaises », a indiqué Patricia Scotland.
La Secrétaire générale du Commonwealth a par ailleurs, partagé avec le chef de l’État le rapport de l’atelier d’échanges qui s’est tenu à Kara avec les acteurs du Programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région des Savanes (PURS) et du Projet de cohésion sociale des régions nord du Golfe de Guinée (COSO).
Elle a salué ces initiatives innovantes et s’est félicitée des efforts du Président de la République dans la consolidation de la paix et la stabilité au Togo et dans la sous-région ouest africaine.
Enfin, Patricia Scotland s’est réjouie de sa visite de travail qui augure de bonnes perspectives dans le partenariat entre le Commonwealth et le Togo.
Lire aussi- Togo : échange entre la SG du Commonwealth, Scotland et les responsables de partis politiques