A la uneCoopération

« La coopération avec l’Afrique sur un pied d’égalité », dixit le chancelier fédéral Autrichien Sebastian Kurz

(24hinfo)-«Nous devons maintenant changer notre façon de voir l’Afrique. Nous ne devons pas penser exclusivement à la pauvreté, à la menace de migration et au manque de respect des droits de l’homme. Ce qui est nécessaire maintenant, ce sont des rencontres et un partenariat honnête », a déclaré mardi le chancelier fédéral d’Autriche, Sebastian Kurz lors de l’ouverture du Forum de haut niveau Afrique-Europe à Vienne. Il s’agissait de permettre aux peuples africains de mener une vie digne, pacifique et prospère, a-t-il dit.

«Il ne s’agit pas seulement d’un partenariat politique, mais également d’une coopération économique. Les politiciens peuvent créer des conditions-cadres, mais la coopération au niveau économique peut déclencher un développement durable dans les domaines de l’innovation et de la numérisation ».

Le chancelier a expliqué que d’ici 2050, l’Afrique compterait environ 2,5 milliards d’habitants et constituerait donc un marché important. « L’Europe doit reconnaître les possibilités offertes par la coopération entre égaux », a-t-il souligné.

En impliquant les entreprises, le Forum pourrait apporter une contribution significative au développement durable et à la coopération concrète. La chancelière fédérale a remercié le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, pour le soutien prévu aux futurs investissements dans la région africaine.

A son tour, M. Juncker a remercié la présidence autrichienne du Conseil de l’UE d’avoir initié un nouveau partenariat avec l’Afrique visant à promouvoir des investissements durables dans la région.

« Nous ne partons pas de zéro, l’UE a déjà débloqué 44 milliards d’euros pour le plan d’investissement, dont 37 milliards déjà engagés », précise le président de la Commission de l’UE.

+228 98126778 pour la commande

Au cours du forum, deux autres accords ont été signés. Les petites et moyennes entreprises doivent être soutenues par des garanties; environ 75 millions d’euros seront investis pour créer environ 800 000 emplois. L’UE soutient l’accord de libre-échange continental en fournissant 50 millions d’euros.

«Nous devons contribuer davantage à rendre le commerce en Afrique meilleur, plus équitable et plus durable» et « encourager » les entreprises européennes à s’impliquer davantage en Afrique. Le président de la Commission européenne a ajouté que, pour que cela se produise, un « climat favorable aux entreprises » était nécessaire.

De plus, Antonio Tajani, président du Parlement européen, a réitéré sa demande d’un « véritable plan Marshall » pour l’Afrique, avec « des investissements massifs dans le secteur privé ». Un tel investissement pourrait générer de la croissance et de l’emploi. «Nous devons donner des réponses concrètes aux jeunes», a-t-il souligné.

Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, a fait savoir que la jeunesse devait être soutenue par la fourniture d’une éducation et la création de nouveaux emplois: «Nous devons exploiter le potentiel des jeunes et utiliser les ressources disponibles.»

« Ensemble nous sommes forts. Cette alliance peut être mutuellement bénéfique pour les deux continents », a déclaré Paul Kagame, Président de la République du Rwanda.

Avant le Forum, le chancelier fédéral Sebastian Kurz avait déjà rencontré le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi à Vienne.

«L’Égypte est l’un des principaux partenaires commerciaux de l’Autriche en Afrique et au Moyen-Orient. Quelque 600 entreprises autrichiennes font des affaires en Égypte et le potentiel inexploité reste élevé. Par conséquent, une coopération étroite entre l’Autriche et l’Égypte est dans l’intérêt des deux États » a déclaré le dirigeant Autrichien.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page