La presse est un « acteur important » et « incontournable dans l’encrage des fondamentaux de l’Etat de droit » et la liberté de la presse est une des « pierres angulaires de la culture démocratique », a déclaré lundi soir le premier ministre Komi Klassou à la clôture de l’atelier de validation du Plan stratégique (2019-2023) de la HAAC. Cependant, affirme le Chef du gouvernement, le professionnalisme et la responsabilité sont « sans nul doute, les voies les plus impliquées pour promouvoir la tolérance, le vivre ensemble, la cohésion nationale comme fondements de la démocratie dans notre pays ».
Le document dont copie a été remis à Dr Klassou s’articule autour de cinq axes et vise à fournir aux acteurs togolais des médias public et privé, les moyens, outils appropriés, les techniques et les principes déontologiques nécessaires avec pour objectif de participer à des débats publics ancrés dans les faits. A ce titre, l’exécutif dit apprécier la planification des activités par la HAAC autour des cinq principaux axes et s’engage à continuer à apporter son appui financier aux médias et son accompagnement à la professionnalisation de la presse afin que le secteur de la communication joue efficacement son rôle dans le développement participatifs du pays.
Il a précisé qu’il s’est engagé le 25 janvier devant les députés lors de la présentation de la déclaration de politique générale du gouvernement formé à oeuvrer avec « détermination pour aider à assainir et moderniser le paysage médiatique togolais ».
Enfin, Klassou a invité la presse à accompagner la vulgarisation du plan national de développement lancé le 5 avril dernier à Tsévié (5 km e Lomé) par le président de la République.
L’exécution du plan stratégique va coûter 3,5 milliards de F Cfa.