Economie

Délimitation des frontières maritimes : le Togo et le Ghana veulent accélérer les négociations

Lomé a abrité  les 29 et 30 avril 2019 la quatrième réunion de négociations sur la délimitation de la frontière maritime entre le Ghana et le Togo. La première journée de la rencontre a été  consacrée au relevé contradictoire des coordonnées géographiques de la borne frontière terminale terrestre entre les deux pays, borne qui sert de point de départ pour le tracé de la frontière maritime.

Ladite borne n’ayant pas  été  retrouvée, les  deux délégations ont convenu de confier aux services techniques en la matière, la tache de rechercher et collecter les informations, et de faire des relevés contradictoires de ladite borne, avant la tenue de la prochaine réunion. Les deux délégations ont convenu que les ministres sectoriels concernés fassent le nécessaire pour que les services techniques des deux pays se rencontrent pour effectuer les travaux au plus tard dans deux semaines.

Le deuxième jour a permis d’adopter un agenda que la commission conjointe devra rigoureusement suivre pour poursuivre le processus de délimitation.

Les prochaines étapes sont : identification de la borne frontière terminale, tracé de la ligne de base, mise en commun des cartes marines et logiciels de traitement, etc puis l’identification de la partie contentieuse de la frontière commune.

Lors de la cérémonie d’ouverture, les  deux chefs de délégation ont reconnu que les travaux conjoints effectués dans le cadre de la délimitation de la frontière maritime entre les deux pays n’ont pas connu de progrès tangibles et qu’il s’avère important d’accélérer  les négociations pour parvenir une proposition concrète  à soumettre aux deux chefs d’Etat.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page