Un conflit foncier qui oppose les communautés Gangan et Tchokossi (Gando) dans l’Oti-Sud au Nord du Togo, région des Savanes a dégénéré en un affrontement violent vendredi 28 juin. Le bilan communiqué par le général Yark Damehane, ministre de la sécurité et de la protection civile fait état de deux morts, une dizaine de blessés et plus de 50 maisons incendiées. On retient également l’interpellation de 30 personnes.
Selon le ministre, le litige foncier opposant les communautés de Tchokossi et Gangan date de plusieurs années. En attendant de trancher l’affaire, la justice avait autorisé les deux communautés à poursuivre leurs activités sur les parcelles cultivables. Malheureusement, déplore le général, les jeunes Gangan ont surgi et assommé des Tchokossi qui étaient en train de cultiver leurs parcelles. Il s’en suivi un affrontement violent qui a ensuite enflammé le village.
L’intervention rapide des forces de sécurité et de défense a permis d’éviter l’irréparable et ramener le calme mais « précaire ».
Le ministre appelle au calme, présente au nom du gouvernement ses condoléances aux familles éplorées.